Coûts de distribution et risque clients
Le distributeur fait aussi état de bonnes performances au niveau de ses résultats financiers. Dans son communiqué, il annonce un résultat opérationnel courant (ROC) de 54,2 M€, en hausse de 0,9%. C’est l’activité Négoce qui y contribue le plus (à +5,5% pour 40,5 M€) grâce à « la croissance organique, combinée à un effet positif des acquisitions de l’exercice 2018 ». Malgré une hausse sensible des coûts de distribution (carburant et transports sur ventes) et du coût du risque clients, les charges d’exploitation ont progressé « de manière proportionnée au regard de l’augmentation du chiffre d’affaires » dans ses négoces.En bricolage, le ROC a reculé de -10,6 % à 13,7 M€ et en retrait de 1,6 M€ sur un an. Explication avancée par le groupe : la convergence vers
l’enseigne unique L’Entrepôt du Bricolage et l’accélération de sa transformation digitale. Mais ces deux évolutions sont « générateurs de valeur à moyen terme », souligne le distributeur. Côté perspectives, le Groupe Samse qui doit en principe
passer sous le contrôle du Groupe CRH d’ici à 2020, entend « poursuivre sa stratégie de développement du maillage existant des négoces multispécialiste et des magasins de Bricolage, tout en renforçant ses activités de spécialistes ».