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Le salon Synermat monte encore en puissance
Publié le 03/04/2019
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Après deux premières éditions à Nantes, Synermat s’est tenu les 20 et 21 mars au Grand Palais de Lille. Initiative commune aux trois groupements d’indépendants Mat+, Matnor et Starmat, l’événement continue de prendre de l’ampleur et confirme « le succès » de la formule.
Après plus de 2 500 rendez-vous d’affaires en 2015, puis 2 700 lors de l’édition 2017, le 3e édition de Synermat qui a accueilli près de 700 personnes, a franchi la barre des 3 000 speed-datings entre adhérents et fournisseurs exposants. Au total, 101 des 192 adhérents que comptabilisent les trois réseaux de négociants indépendants multispécialistes ont participé à cet événement. « C’est une hausse de 9 % par rapport à l’édition de 2017 », se félicite François-Xavier Guillou, président de Mat+. Un rendez-vous biennal qui a déménagé de Nantes à Lille – une zone où rayonne le groupement Matnor – pour des besoins d’espace liés à la hausse du nombre de fournisseurs exposants : 147 cette année contre 137 en 2017 et 118 en 2015. « Cette année, les exposants représentent 70 % du chiffre d’affaires achats cumulé de nos trois groupements », précise François-Xavier Guillou.Particularité du Synermat conçu avec le concours de l’agence conseils Jour de Marché ? Très axé business, « ce salon 3 en 1 (speed-dating d’une durée de 30 mn chacun, salon inversé et convivialité) », selon la formule de Jean-Yves Le Holloco (président de Starmat), incite les marques partenaires à rencontrer un tiers de leurs clients négociants réguliers et deux-tiers de prospects pour favoriser les rencontres et les ouvertures de comptes. Adossé à ce dispositif de rencontres entre fabricants et négociants : un book promotionnel de 365 pages réunissant les offres commerciales des marques ; les adhérents ayant un mois pour passer commande. « La formule satisfait 100 % des industriels et des adhérents grâce au respect dans le timing des rendez-vous d’affaires et la qualité des échanges », selon Jean-Yves Le Holloco.
Après plus de 2 500 rendez-vous d’affaires en 2015, puis 2 700 lors de l’édition 2017, le 3e édition de Synermat qui a accueilli près de 700 personnes, a franchi la barre des 3 000 speed-datings entre adhérents et fournisseurs exposants. Au total, 101 des 192 adhérents que comptabilisent les trois réseaux de négociants indépendants multispécialistes ont participé à cet événement. « C’est une hausse de 9 % par rapport à l’édition de 2017 », se félicite François-Xavier Guillou, président de Mat+. Un rendez-vous biennal qui a déménagé de Nantes à Lille – une zone où rayonne le groupement Matnor – pour des besoins d’espace liés à la hausse du nombre de fournisseurs exposants : 147 cette année contre 137 en 2017 et 118 en 2015. « Cette année, les exposants représentent 70 % du chiffre d’affaires achats cumulé de nos trois groupements », précise François-Xavier Guillou.Particularité du Synermat conçu avec le concours de l’agence conseils Jour de Marché ? Très axé business, « ce salon 3 en 1 (speed-dating d’une durée de 30 mn chacun, salon inversé et convivialité) », selon la formule de Jean-Yves Le Holloco (président de Starmat), incite les marques partenaires à rencontrer un tiers de leurs clients négociants réguliers et deux-tiers de prospects pour favoriser les rencontres et les ouvertures de comptes. Adossé à ce dispositif de rencontres entre fabricants et négociants : un book promotionnel de 365 pages réunissant les offres commerciales des marques ; les adhérents ayant un mois pour passer commande. « La formule satisfait 100 % des industriels et des adhérents grâce au respect dans le timing des rendez-vous d’affaires et la qualité des échanges », selon Jean-Yves Le Holloco.
Evolutions du NégoGuide
Si la 4e session du Synermat est déjà confirmée pour 2021, les trois groupements vont travailler entre temps sur un autre dossier commun : l’édition 2020-2021 du NégoGuide. Cette bible produits qui structure le plan de vente des négociants va être retravaillée dans « un esprit plus magazine » pour sa version papier, avec des entrées par univers plus explicite. Un moyen d’apporter un gain de temps aux artisans dans leur sélection produits, mais aussi une source d’inspiration pour les clients prescripteurs. Dans sa version digitale, cet outil devrait aussi « aller plus loin », avec la possibilité de créer un panier et la demande de devis en ligne sans pour autant devenir un site d’e-commerce pour l’instant.En attendant, sur un marché plus tendu, notamment sur le segment de la rénovation, « le chiffre d’affaires cumulés de Mat+, Matnor et Starmat est passé de 1,2 Md€ en 2016 à 1,4 Md€ », souligne Jérôme Bayard, président de Matnor. « Entre 2017 et 2018, la croissance de nos trois groupements est ressortie à +4 % sur un marché du négoce matériaux à +1,5 %. Dans un contexte plus difficile, les valeurs d’indépendances que portent nos trois réseaux permettent d’amortir les effets d’un ralentissement de l’activité. En agences, nous constatons aussi moins de turn-over comparé à d’autres grands groupes ; les savoir-faire et expertises sont donc conservés. C’est un levier de fidélisation des clients », estime Pierre Gréco, directeur général de Starmat.
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Sur son stand, la supercentrale CMEM a notamment présenté la borne multimédia de l’enseigne spécialisée en menuiserie Ligne & Lumière. Depuis la convention de ce réseau en février, une trentaine de bornes a déjà été commandée parmi les 148 points de vente du réseau dont 25 "By Ligne & Lumière".
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