Evolutions du NégoGuide
Si la 4e session du Synermat est déjà confirmée pour 2021, les trois groupements vont travailler entre temps sur un autre dossier commun : l’édition 2020-2021 du NégoGuide. Cette bible produits qui structure le plan de vente des négociants va être retravaillée dans « un esprit plus magazine » pour sa version papier, avec des entrées par univers plus explicite. Un moyen d’apporter un gain de temps aux artisans dans leur sélection produits, mais aussi une source d’inspiration pour les clients prescripteurs. Dans sa version digitale, cet outil devrait aussi « aller plus loin », avec la possibilité de créer un panier et la demande de devis en ligne sans pour autant devenir un site d’e-commerce pour l’instant.En attendant, sur un marché plus tendu, notamment sur le segment de la rénovation, « le chiffre d’affaires cumulés de Mat+, Matnor et Starmat est passé de 1,2 Md€ en 2016 à 1,4 Md€ », souligne Jérôme Bayard, président de Matnor. « Entre 2017 et 2018, la croissance de nos trois groupements est ressortie à +4 % sur un marché du négoce matériaux à +1,5 %. Dans un contexte plus difficile, les valeurs d’indépendances que portent nos trois réseaux permettent d’amortir les effets d’un ralentissement de l’activité. En agences, nous constatons aussi moins de turn-over comparé à d’autres grands groupes ; les savoir-faire et expertises sont donc conservés. C’est un levier de fidélisation des clients », estime Pierre Gréco, directeur général de Starmat.