« Devenir l’un des leaders pour le secteur du froid » (Partedis Sanitaire-Chauffage)

Stéphane Vigliandi
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Partedis

Le distributeur indépendant bordelais poursuit sa stratégie de spécialisation par métier sur un marché de la rénovation énergétique particulièrement dynamique depuis la mi-2020 en dépit du premier confinement. En parallèle, le groupe familial complète sa palette de services avec le lancement d’une solution d’impression 3D. Partedis n’en oublie pas pour autant de développer des services sur le digital.

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Y a-t-il eu des événements marquants pour l’activité Sanitaire-Chauffage de Partedis ?

Frédéric Colly : L’activité est tonitruante avec une croissance similaire à la division Bois. Nous nous situons au-dessus des chiffres du marché grâce, encore une fois, à notre forte présence sur le secteur de la rénovation. Contrairement à notre division Bois, nous avons mis en place depuis déjà plusieurs années une spécialisation par métier avec une partie Sanitaire-Chauffage et une partie pièces détachées lancée en 2017. Cette dernière a connu de nouvelles ouvertures d’agences en 2020 malgré la crise Covid. Une agence sera d’ailleurs ouverte en septembre prochain en Île-de-France, la deuxième pour nous. Le modèle est aujourd’hui abouti et nos deux plateformes logistiques sont à niveau pour livrer 100 % des flux. Nos agences Partedis pour la partie Sanitaire-Chauffage sont dédiées aux services et aux stocks de dépannage. Le reste est géré par nos plateformes logistiques. Nous sommes désormais armés pour ouvrir autant d’agences que nous le souhaitons.

Souhaitez-vous étendre votre implantation sur tout le territoire ?

F. C. : Pour notre activité Sanitaire-Chauffage, le maillage atlantique est déjà fait. Nous souhaitons dorénavant nous déployer en Île-de-France ainsi que la région Paca. Pour 2022, nous avons de nombreux projets d’ouvertures de nouvelles agences dans la continuité de notre stratégie d’atteindre une croissance de 50 millions d’euros d’ici trois ans. En 2021, notre activité Sanitaire-Chauffage devrait atteindre les 205 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 175 millions l’année dernière. Pour l’activité Bois, elle devrait atteindre les 95 millions d’euros.

Quelles sont vos ambitions pour vos agences dédiées aux pièces détachées ?

F. C. : Nous comptons aujourd’hui 36 agences et nous souhaitons en ouvrir au minimum cinq par an. La principale valeur ajoutée pour ce secteur, c’est l’humain et les services que nous pouvons proposer. Notre objectif est de basculer vers des références de pièces détachées pour froid et de devenir l’un des leaders pour le secteur du froid et de la climatisation. Nous vendons principalement des pompes à chaleur et les professionnels auront besoin de pièces détachées pour ce type de machine étant donné que les chaudières fioul vont disparaître. Nous allons faire évoluer nos points de vente vers les produits de climatisation. Nous allons déployer un plan important de formation de nos équipes et une offre dédiée. Nous espérons devenir l’un des leaders dans ce domaine d’ici à fin 2022.

D’autres objectifs pour les prochains mois ?

F. C. : Comme pour notre activité Bois, les métiers du Sanitaire-Chauffage et de la pièce détachée vont bénéficier d’un site internet spécifique. La formation va également être un volet important avec un large recrutement d’alternants et la montée en puissance de nos collaborateurs via le pôle de formation que nous avons lancé en partenariat avec Algorel baptisé 2nd Academy. Nous avons deux axes de développement pour l’activité Sanitaire-Chauffage : finaliser notre offre en aéraulique et l’amélioration de notre offre en carrelage et sanitaire. Nous souhaitons devenir des experts en aéraulique avec des ouvertures d’une quinzaine d’agences entre octobre 2021 et décembre 2022. Pour le carrelage et le sanitaire, nous espérons un doublement de notre chiffre d’affaires sur ce marché à travers une croissance organique, notamment grâce au carrelage. Pour atteindre cet objectif, nous avons lancé en mars une agence 3.0 avec notamment des lunettes 3D présentes dans notre salle d’exposition à Mérignac (33) pour permettre à nos clients de se projeter dans leur futur projet de salle de bains. Nous souhaitons désormais exporter ce concept au sein de nos 29 salles d’exposition en 2022.

Recueilli par J. Becam

Partedis Sanitaire-Chauffage • Chiffres-clés

• 165 M€ de CA en 2020

• 175 M€ de CA en 2019

• 84 agences spécialisées SaCha

• 767 collaborateurs

Stéphane Vigliandi
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