[Zepros Négoce] À l’occasion du 102e Congrès des maires, mi-novembre, et en amont du
8e salon Supply Chain Event (du 3 au 5 décembre, à Paris), la CGI et l’Ifsttar ont publié un rapport qui appelle à « réconcilier » la livraison en ville « avec l’action publique locale ». Et brandissent deux mots clés : « simplifier », mais aussi « harmoniser » les réglementations.
D’un côté,
une pléiade de centres-villes qui se vident… De l’autre, les fameuses “boîtes à chaussures” qui continuent de fleurir en périphérie… Avec 276 m² pour 1 000 habitants contre une moyenne européenne de 234 m², l’Hexagone reste à ce titre le champion de l’UE en matière d'ouvertures de centres commerciaux, à en croire les chiffres 2018 du cabinet Cushman & Wakefield. Avec, en filigrane, un paradoxe à la française que souhaiterait pouvoir résoudre, en partie,
le rapport de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et de la CGI (Confédération du commerce de gros et international). Intitulé “Mobilité des marchandises dans la ville durable : les nouveaux enjeux de l’action publique locale”, cette étude a été présentée aux élus locaux, ainsi qu’aux acteurs de la logistique et de la distribution BtoC et BtoB pour tenter de réconcilier deux constats que tout oppose en apparence.