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ProBox débarque à La Courneuve

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Pour continuer à ceinturer la première couronne parisienne, l’enseigne BtoB du Groupe Adeo a ouvert ce 24 avril sa 5e base-vie à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. D’ici début 2020, le réseau devrait compter 10 à 12 points de vente en Ile-de-France.
Sept mois après l’arrivée de sa première base-vie à Gennevilliers (92), ProBox a inauguré hier son 5e point de vente au nord de la capitale, à proximité de l’A1 et de l’A86 : une zone en pleine mutation immobilière avec les travaux du Grand Paris et les JO de 2024. Mitoyen d’un Brossette installé depuis quelques mois et de la plus grosse agence France Air (traitement de l’air) de l’Hexagone, ce nouveau site de 1 000 m² (700 m² d’exposition et d’espaces de services, ainsi que 300 m² de stock en mezzanine) reprend les fondamentaux de l’écosystème ProBox tout en faisant évoluer le concept merchandising. Le plan de vente a été densifié tout en conservant la lisibilité de l’offre. Par exemple, en outillage électroportatif, l’assortiment passe de 80 à 200 références exposées et livrables à J+1.

Promos et prix en baisse

Déjà testé sur la base-vie de Nanterre (92) ouverte fin février, un dispositif de podiums en tête de rayons est répliqué à La Courneuve. Bâti-supports, chauffe-eau, matériels d’aspiration… : il vise à mettre en avant l’offre baptisée “Les Essentiels”. Ouverte dans la foulée du lancement du catalogue ProBox 2019, cette 5e base-vie décline l’intégralité de l’offre : 18 500 références pour 260 marques ; soit respectivement 1 000 et 30 de plus par rapport à l’an dernier. Dans sa stratégie de conquête de nouveaux clients, l’enseigne phygitale adopte d’ailleurs un positionnement prix plus agressif. Avec des baisses de prix sur 5 000 produits (notamment en consommables, électricité, quincaillerie et plomberie), ainsi que des tarifs dégressifs sur 3 000 références au total selon les quantités achetées.S’il devrait dresser un premier bilan courant juin, Pascal Lefebvre, Dg de ProBox, estime que « l’enseigne qui est toujours en phase d’apprentissage, affiche des performances conformes à nos attentes. Le concept continuera aussi d’évoluer afin d’être utile aux pros. Avec nos fournisseurs, nous continuons à travailler sur la profondeur des gammes et la livraison en direct. Nous restons aussi très attentifs aux suggestions des clients. Certains souhaiteraient ainsi disposer d’une offre en matériaux. Nous réfléchissons actuellement sur la meilleure façon d’y aller éventuellement ». En attendant, les deux prochaines ouvertures sont programmées à Noisy-le-Sec (93) et à Morangis (91) d'ici au tout début de l’été. Et pour poursuivre son maillage régional, ProBox devrait aussi ouvrir dans le Val-de-Marne avant fin 2019.
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Stéphane Vigliandi
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