Rachat de Point.P TP : Frans Bonhomme devra céder 3 agences

Stéphane Vigliandi
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L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser le groupe spécialisé dans les solutions réseaux à racheter DMTP (Point.P TP) « sous conditions ». Deux dépôts Point.P TP et une agence Frans Bonhomme vont devoir être cédés.

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Depuis les premières discussions – au tout début de l’hiver dernier – entre le groupe Frans Bonhomme et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France jusqu’au “go” final par le gendarme de la concurrence, moins d’un an se sera écoulé pour que l’ETI tourangelle rachète son concurrent DMTP.

Le 24 septembre dernier, le groupe dirigé par Pierre Fleck officialisait son projet de reprise. Le 18 octobre, il le notifiait à l’Autorité de la concurrence. Ce 27 novembre, cette autorité administrative indépendante et rattachée à Bercy a validé « sous conditions » l'intégration du réseau Point.P TP et de ses 58 points de vente.

« Si l’opération ne soulève pas de problème de concurrence sur les marchés de l’approvisionnement auprès des fournisseurs », écrit-elle dans sa décision, le rachat « renforçait la position de la nouvelle entité dans plusieurs marchés locaux de la distribution de matériaux de construction pour travaux publics ».

En vue de « maintenir l’intensité concurrentielle dans ces zones », Frans Bonhomme doit uniquement céder trois points de vente « à un ou plusieurs concurrents agréé(s) par l’Autorité de la concurrence ». Néanmoins, « compte tenu des engagements souscrits par le Groupe Frans Bonhomme », le gendarme de Bercy valide le rachat du réseau Point.P TP.

Stéphane Vigliandi
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