[Rachat] Pourquoi Dismo (ex-Rexel) rejoint le Toulousain HBF
Complémentarités métiers, montée en charge sur le segment du génie climatique entre autres et réseau commercial densifié dans l’Hexagone : tels sont les trois principaux arguments qui ont “incité” le groupe HBF à absorber Dismo France, une filiale du groupe Rexel. Explications.
Effets collatéraux de la crise sanitaire ? Ou pas… ? Toujours est-il que dans le paysage de la distribution Bâtiment, il n’y a quasiment plus un mois sans son lot de rachats entre opérateurs intégrés et/ou indépendants. À l’image, entre autres, du Mayennais Mirwault qui a absorbé en début d’année à l’intégré Adeo la centrale d’indépendants DomPro (quofi-EPI) ; ou encore l’intégration du solde de Bois & Matériaux par le Toulousain Chausson Matériaux.
Cette fois-ci, c'est un autre acteur occitan, le groupe HBF, qui vient de se faire remarquer en reprenant au géant Rexel sa filiale Dismo France : un distributeur spécialisé dans la vente BtoB de matériels électriques, de chauffage et d’éclairage.
Dans un récent communiqué, le repreneur indique avoir signé « un accord portant sur l’acquisition de Dismo ». Depuis le 1er mars 2021, en effet, cette dernière en « devient la filiale à 100 % ». Grâce à ce rachat stratégique, HBF qui se définit comme un « acteur majeur sur le marché du Bricolage depuis plus de 25 ans », va pouvoir appuyer, a priori, sur deux leviers.
Primo, « miser sur la complémentarité des métiers des deux entités ». Et secundo, « étoffer son réseau commercial sur le périmètre France ». Du moins, est-ce le souhait de HBF ! Cité dans le communiqué, Florent Fochesato, le DG du groupe ariègeois HBF, rappelle bien sûr que cette opération de croissance externe doit permettre à son entreprise de « bénéficier de l’expertise [de Dismo] sur des métiers complémentaires […] ».
Avant de préciser : « […] parmi lesquels le génie climatique ». Ni plus, ni moins que l’un des lots du Bâtiment à qui la future RE 2020, mais aussi le plan France Relance et son volet “Rénovation énergétique” devraient ouvrir, en principe, un formidable… boulevard commercial. À sa façon, l’Occitan HBF va-t-il devenir sur le marché du chaud et du froid ce que l’Aquitain Qérys ambitionne d’être dans la filière de l’aménagement-amélioration de l’habitat… ?
EN PHOTO • Sur LinkedIn, ce mercredi 3 mars en début de soirée, plusieurs professionnels de la distribution Bricolage et experts du marché y sont allés de leurs commentaires pour évoquer le mariage entre HBF et Dismo. À l’instar de ce consultant en management et gestion du changement qui y a posté ce “clin d’œil” : « Chapeau !!! Le courant passe »… Quant à Cyril Barreteau qui pilote les chantiers digitaux chez HBF, c’est sous forme de hashtags qu’il s’est exprimé : « #WelcomeDISMO #HBFGrowth ». Selon le repreneur, sa « position dominante sur ses marchés permettra rapidement à Dismo de renouer avec la croissance ».
FOCUS • En quelques mots qui fait quoi ?
• Le Groupe HBF
Basé à Mazères, dans l’Ariège, au sud de Toulouse, ce spécialiste de la distribution Bricolage intervient sur le marché hexagonal depuis environ un quart de siècle. Son mot d’ordre ? Avoir l’« ambition d’apporter à [ses] clients [BtoB : revendeurs, utilisateurs pros] et consommateurs des solutions électriques et numériques innovantes capables de leur procurer confort et sécurité »…
Rien que cela ! Son plan d’assortiment ? Plus de 5 500 lignes produits « toutes scrupuleusement testées et certifiées dans ses deux laboratoires Qualité ». L’ETI s’appuie sur trois principaux sites : le siège administratif et l’entrepôt logistique du Groupe HBF situé à Mazères (09) ; le siège social de HBF SAS à Auterive (31) ; quant à HBF Lab qui est implanté près de Toulouse (31), cet « établissement complémentaire » abrite les activités de R&D et E-business de l’entreprise pour la France et l’étranger.
• Dismo
Créée en mars 1998 par Rexel France, Dismo est une SAS au capital social d’un peu plus de 3,66 M€ s’appuie sur une base logistique de 8 000 m² couverts dont le plan de stock permet de « préparer en moyenne 7 000 lignes de commandes par jour ». Selon Société.com, le dernier chiffre d’affaires communiqué date de 2013. Cette année-là, après cinq ans de crise économique mondiale, Dismo France avait revendiqué 60,95 M€ HT.