Image
Rexel : rebond en France au T1 2019
Publié le 30/04/2019
Image
Coleader de la distribution en matériel électrique et solutions multi-énergie, le groupe Rexel a enregistré une croissance de ses ventes mondiales de +4,2 % au premier trimestre. Après une fin d’année 2018 plus compliquée en France, l’activité du distributeur repart à la hausse sur ce marché.
Après avoir terminé l’exercice 2018 sur une hausse de de son chiffre d’affaires consolidé (13,366 Md€) de +3,5 % en données comparables, Rexel qui a publié ses résultats trimestriels ce matin, se dit « confiant pour le restant de l’année ». Au 1er trimestre, ses ventes consolidées (3,315 Md€) ont en effet progressé de +4,2 % en données publiées, « reflétant une forte dynamique aux Etats-Unis, dans nos pays clés européens et en Chine », précise le groupe dans un communiqué. En revanche, en données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont progressé de +3,1 % en raison d’une baisse des prix des câbles à base de cuivre (-0,5 % au T1 19 après +0,8 % au T1 18).
Après avoir terminé l’exercice 2018 sur une hausse de de son chiffre d’affaires consolidé (13,366 Md€) de +3,5 % en données comparables, Rexel qui a publié ses résultats trimestriels ce matin, se dit « confiant pour le restant de l’année ». Au 1er trimestre, ses ventes consolidées (3,315 Md€) ont en effet progressé de +4,2 % en données publiées, « reflétant une forte dynamique aux Etats-Unis, dans nos pays clés européens et en Chine », précise le groupe dans un communiqué. En revanche, en données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont progressé de +3,1 % en raison d’une baisse des prix des câbles à base de cuivre (-0,5 % au T1 19 après +0,8 % au T1 18).
Demande bien orientée en France
Cette progression globale est liée en grande partie aux bonnes performances affichées en Amérique du nord (37 % des ventes du groupe) avec une croissance de +8,5 % tirée par les Etats-Unis (+9,8 %). En Europe (55 % des ventes du groupe), les ventes du premier trimestre ont baissé de -0,5 % en données publiées, mais affichent une petite hausse (+0,4 %) en données comparables et à nombre de jours constant. Toutefois, en tenant compte des fermetures d’agences mi-2018 en Allemagne et en Espagne, l’activité ressort à +3,4 %. Dans l’Hexagone qui représente 38 % des ventes de Rexel en Europe, le distributeur a enregistré une progression de son CA de +2,7 % « grâce à une demande bien orientée dans nos métiers de projets et de spécialités ». En 2018, le chiffre d’affaires de son réseau français (à 2,717 Md€) avait déjà progressé de +2,1 % en données publiées (+1,7 % en données comparables).Cité dans le communiqué, Patrick Bérard, le DG du groupe, a souligné que « Rexel continue de démontrer sa capacité à faire croître ses ventes organiquement, avec une dynamique de croissance au premier trimestre soutenue par nos initiatives stratégiques. Tout en continuant à exécuter la phase “Perform” de notre plan, nous accélérons notre transformation digitale, avec la partie “Transform” […] afin d’améliorer la satisfaction de nos clients et notre productivité ». Le groupe publiera ses résultats du premier semestriel le 30 juillet prochain.
Sur le même sujet
Image
Publié le 28/11/2024
Vidéo
Publié le 22/11/2024
Sponsorisé par BigMat
Image
Publié le 26/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024