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Rexel : rebond en France au T1 2019

Stéphane Vigliandi
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Coleader de la distribution en matériel électrique et solutions multi-énergie, le groupe Rexel a enregistré une croissance de ses ventes mondiales de +4,2 % au premier trimestre. Après une fin d’année 2018 plus compliquée en France, l’activité du distributeur repart à la hausse sur ce marché.
Après avoir terminé l’exercice 2018 sur une hausse de de son chiffre d’affaires consolidé (13,366 Md€) de +3,5 % en données comparables, Rexel qui a publié ses résultats trimestriels ce matin, se dit « confiant pour le restant de l’année ». Au 1er trimestre, ses ventes consolidées (3,315 Md€) ont en effet progressé de +4,2 % en données publiées, « reflétant une forte dynamique aux Etats-Unis, dans nos pays clés européens et en Chine », précise le groupe dans un communiqué. En revanche, en données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont progressé de +3,1 % en raison d’une baisse des prix des câbles à base de cuivre (-0,5 % au T1 19 après +0,8 % au T1 18).

Demande bien orientée en France

Cette progression globale est liée en grande partie aux bonnes performances affichées en Amérique du nord (37 % des ventes du groupe) avec une croissance de +8,5 % tirée par les Etats-Unis (+9,8 %). En Europe (55 % des ventes du groupe), les ventes du premier trimestre ont baissé de -0,5 % en données publiées, mais affichent une petite hausse (+0,4 %) en données comparables et à nombre de jours constant. Toutefois, en tenant compte des fermetures d’agences mi-2018 en Allemagne et en Espagne, l’activité ressort à +3,4 %. Dans l’Hexagone qui représente 38 % des ventes de Rexel en Europe, le distributeur a enregistré une progression de son CA de +2,7 % « grâce à une demande bien orientée dans nos métiers de projets et de spécialités ». En 2018, le chiffre d’affaires de son réseau français (à 2,717 Md€) avait déjà progressé de +2,1 % en données publiées (+1,7 % en données comparables).Cité dans le communiqué, Patrick Bérard, le DG du groupe, a souligné que « Rexel continue de démontrer sa capacité à faire croître ses ventes organiquement, avec une dynamique de croissance au premier trimestre soutenue par nos initiatives stratégiques. Tout en continuant à exécuter la phase “Perform” de notre plan, nous accélérons notre transformation digitale, avec la partie “Transform” […] afin d’améliorer la satisfaction de nos clients et notre productivité ». Le groupe publiera ses résultats du premier semestriel le 30 juillet prochain.
Stéphane Vigliandi
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