[Zepros Négoce] Fin septembre, le groupement d’indépendants a convié ses adhérents dans la capitale italienne pour son 2e congrès annuel. Au programme, deux sujets majeurs : les RH et la gestion des talents, mais aussi un sujet plus technique autour de la loi Énergie-Climat.
Après
Séville l’an dernier, c’est lors d’un week-end à Rome, les 20 et 21 septembre, que la centrale de Verdun a réuni 120 chefs d’entreprise adhérant au groupement pour « réfléchir ensemble aux différents leviers stratégiques » à actionner. Ce rendez-vous qui devient désormais “le” congrès annuel de Tout Faire, a fait évoluer sa formule par rapport à la première édition. « Plutôt que de démultiplier les ateliers de travail, le format de l’événement a été resserré autour de deux sujets jugés prioritaires. Avec les adhérents présents qui représentaient environ 200 négoces et un peu plus de 50 % de l’activité de Tout Faire Matériaux et Tout Faire Bois, c’est un formidable lieu d’échanges, mais aussi d’inspirations pour la centrale et le conseil d’administration du groupement », argumente Éric Dreyer, le DG du Groupe Tout Faire.Premier sujet abordé : les ressources humaines. « Comme dans de nombreuses autres filières, le négoce Bâtiment est confronté à des métiers en tension. Les débats ont permis d’échanger sur les “best practices” menées par les adhérents en matière de politique de fidélisation des collaborateurs, mais aussi sur
les moyens pour séduire les jeunes talents, confie le dirigeant. La centrale a déjà mis en place différents outils à disposition de nos membres comme le portail ToutFaire.fr et un page Facebook qui permettent, à chacun, de diffuser des offres d’emploi. Certains adhérents disposent, par exemple, de leur propre livret d’accueil lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Il y aura peut-être lieu d’uniformiser cet outil. » D’autres sociétaires comme Cédric Fabien, PDG de Fabien Matériaux et vice-président de Tout Faire, n’hésitent pas à recourir à la vidéo pour promouvoir leur entreprise, mais aussi les métiers du négoce. « Des actions plus globales seront sans doute à mettre en place courant 2020 », estime Éric Dreyer.