L'axe “Pro”, fer de lance des Tout Faire pour 2023

Marie-Laure Barriera
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Salon Tout Faire 2023.

Dans le prolongement de l’édition toulousaine en 2022 et du Congrès de rentrée à La Baule, Tout Faire place 2023 à nouveau sous le signe de l’audace. Son président, Cédric Fabien et Charles Gaël Chaloyard, son directeur général reviennent pour Zepros sur les quatre grandes annonces dévoilées à Orléans, pour accélérer l’offensive. 

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Pour cette nouvelle édition du salon Tout Faire qui s’est tenue à Orléans les 25 et 26 janvier, l’heure était aux premiers bilans du plan de reconquête mais aussi aux nouvelles annonces pour aller plus loin dans la transformation du groupement. Après le changement de charte graphique et le lancement d’un nouveau concept de point de vente, le réseau maintient sa dynamique, sous la houlette du tandem composé de Cédric Fabien, président, et Charles Gaël Chaloyard, directeur général.

  
MDD, communication, recrutement et fidélisation

En quelques chiffres, les deux dirigeants résument les premiers résultats des actions lancées depuis deux ans : 200 points de vente à la nouvelle charte, 38 sites totalement équipés en couverture photovoltaïque, 110 collaborateurs formés à l’Ecole Tout Faire, 20 agences au nouveau concept. Les adhérents ont démontré leur enthousiasme pour les différents projets, mais sur certains d’entre eux, la concrétisation est restée encore timide. Sans doute que le contexte, certes porteur sur le plan conjoncturel, mais complexe à gérer au quotidien, n’a pas facilité les investissements.

L’audace restera donc bien le mot clé en 2023. En témoigne le déploiement de la MDD ProSide. Elle livrera au premier trimestre une douzaine de produits, puis s’enrichira au rythme d’une nouvelle gamme par trimestre. « Notre volonté n'est pas d’être agressif en prix mais de réunir une offre responsable et résolument professionnelle, qui réponde à un cahier des charges cohérents avec nos valeurs », résume Charles Gaël Chaloyard. 

Des messages d'amour aux artisans

Deuxième volet stratégique, le lancement d’un nouveau programme de fidélité Si un programme est prévu pour les particuliers, il fera surtout la part belle aux artisans avec deux niveaux d'adhésion. La carte (payante) Premium donnera accès à des services inédits et à des prix réduits pour des achats de matériels au sens large. Une volonté de soutenir les artisans qui fait écho à la nouvelle campagne de communication en cours de conception. Le spot diffusé lors sur le salon de la soirée, dévoile un message clair : « Nous voulons valoriser le travail des artisans, montrer qu’ils sont indispensables », expliquent ensemble les deux dirigeants. Et d’ajouter dans un même élan « dans cette campagne que nous voulons virale, sur les réseaux et en magasin, nous allons montrer notre amour aux artisans et leur rendre hommage ». Dans la foulée, une nouvelle émission en format très court leur sera dédiée pour décrypter les grands enjeux de la filière, telles que la REP, la RE 2020, …  « C’est du Pro » sera à suivre à partir du mois d’avril sur You Tube, Facebook et Instagram. 

« Nos métiers ont du sens », fil rouge pour recruter

Sur un tout autre terrain, et pour assurer l’avenir, Tout Faire rassemble les forces pour apporter des réponses à la grande problématique de l’emploi. Avec pour objectif de recruter 1000 talents pour les points de vente. La campagne véhiculera les valeurs du groupement pour montrer « que nos métiers ont du sens, que les collaborateurs se sentent utiles ». Dans la boîte à outils de la centrale : un kit de bienvenue, l’organisation de job dating et la création de parcours dédiés aux nouveaux arrivants. Parallèlement, l’Ecole Tout Faire, enrichit, elle-aussi, ses formations à travers des webinaires animés par des experts sur des thématiques allant de la cybersécurité, à la gestion des stocks, en passant par l’actualité législative.

 [Retrouver en images les temps forts et annonces du salon]

Tournées vers l’avenir, l’ensemble de ces nouvelles briques consolide encore un peu plus le groupement. Et cette édition 2023, qui restera une édition record en termes de participation, illustre la forte adhésion du réseau. « Cette mobilisation nous conforte dans l’importance de maintenir cette énergie et cette cohésion qui fait notre force », conclut Cédric Fabien qui d’ores et déjà donne « Rendez-vous en 2024 ! ». 


 

CHIFFRES CLES

Record battu : le salon en quelques chiffres

  • Plus de 1 500 participants

  • 236 fournisseurs exposants

  • 600 visiteurs sur la plateforme logistique

Mémo Groupement Tout Faire

  • +200 magasins ayant adopté la nouvelle charte graphique

  • 9 nouveaux points de vente en 2022

  • 19 000 de produits stockés sur la plateforme logistique

  • 16 500 références disponibles sur la plateforme

  • 110 personnes formées à l’école Tout Faire 

  • CA 2022 : 1,4 Md€ (+9,5%) 

Marie-Laure Barriera
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