Tout Faire : à La Baule, le bain d’« audace » pour ses 280 adhérents

Stéphane Vigliandi
Image
Congrès Tout Faire, La Baule (septembre 2022).

Sur un marché du Bâtiment aux multiples défis, le groupement a placé son quatrième congrès annuel sous le signe de l’audace. Organisé du 22 au 24 septembre à La Baule (Loire-Atlantique), l’événement qui a réuni la majorité des 280 adhérents, leur a permis de faire le point sur les dossiers stratégiques. Avec un fil rouge : “L’audace de Tout Faire”, thème de l’édition 2022.

Partager sur

Gestion des stocks, achats groupés, e-commerce et dématérialisation, communication locale, etc. : au total, huit ateliers ont permis de nourrir les échanges entre les sociétaires et les permanents de leur centrale. À propos de la REP et la gestion des déchets, des représentants de Valobat sont venus détailler l’accompagnement des négoces pour l’installation « progressive » d’une offre de reprise de déchets « créatrice d’opportunités business ».

D’ailleurs, Tout Faire vient d’entrer au capital de ce candidat à l’agrément d’éco-organisme.
Lors de la plénière, Cédric Fabien (président de Tout Faire) et le directeur général Charles-Gaël Chaloyard ont rappelé aux adhérents que « l’audace est en vous ». Sur deux grands écrans, la projection d’un nuage de mots était là pour interpeller les adhérents. On pouvait y lire pêle-mêle les termes création, développement, changement, progression, nouveau concept ou encore conquête ou encore charte graphique.

84 M€ HT
C’est le CA achats 2021 de la plateforme logistique nationale.

Commission “Top Business”

Selon Cédric Fabien, « les adhérents se sont déjà largement approprié la nouvelle identité de marque en communiquant sur leurs profils sociaux entre autres. Le déploiement du nouveau concept d’agence se fera au fil de l’eau, et soixante-dix adhérents pilotes s’équiperont en toitures photovoltaïques ».

Parmi les autres annonces fortes ? La Financière Tout Faire projette de créer en 2023 un fonds d’investissement ouvert aux adhérents pour « consolider une trésorerie saine », tandis que l’École Tout Faire lance deux formations Bac+2 dédiées aux chefs d’agence et à la force de vente.

Quant à la nouvelle commission Top Business, elle regroupe les trente plus importants adhérents en termes de chiffre d’affaires (±40 % des ventes du réseau) pour garantir du volume aux fournisseurs, mais aussi optimiser les conditions d’achat. À l’instar de sa super-centrale CMEM… 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire