BME Group acquiert (encore) un Gedimat flamand

Stéphane Vigliandi
Image
Agence Gedimat Bouwgroep, Belgique.

Le groupe néerlandais BME continue de renforcer son réseau en Belgique. Début janvier, sa filiale belge a repris l’indépendant Bouwgroep : un adhérent de la coopérative Gedimat implanté dans l’est de la Belgique.

Partager sur

BME Group poursuit ses opérations de croissance externe en Europe. Quelques semaines après avoir fait l’acquisition de Bouwpunt Van der Gucht, un négoce multispécialiste de Flandre-Orientale, BMB Bouwmaterialen vient d’annoncer le rachat de Gedimat Bouwgroep.

Dans un communiqué publié ce 16 janvier, cette filiale belge de BME indique que « cette acquisition est l’une des étapes pour densifier son réseau et renforcer encore sa présence en Flandre ». Dans le royaume, BME disposera désormais d’un parc de quinze points de vente et un effectif d’environ 320 salarié.e.s.

C’est le 3 janvier 2023, que le repreneur et les actionnaires familiaux de Bouwgroep – les sœurs Sabine et Véronique Jansen – ont conclu la cession. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. À l’automne 2021, BME avait déjà absorbé le flamand Bridts : un autre ancien adhérent Gedimat.

« Grâce à l’acquisition par BMB Bouwmaterialen, nous pouvons encore professionnaliser et numériser nos agences. Ce qui améliorera encore plus notre expérience client. »
Véronique Jansen, codirigeante de Bouwgroep (communiqué du 16/01/2023)

Fondée en 1965, l’ex-membre de Gedimat dispose de trois agences : deux situées dans la province d’Anvers (à Turnhout et Ravels) ; la troisième à Hasselt dans la province de Limbourg. Et emploie quarante-et-un collaborateurs.

« Bouwgroep a obtenu de bons résultats ces dernières années. Aujourd’hui, il est temps de passer à l’étape suivante. Le secteur de la construction est confronté à d’énormes défis – avec la pression inflationniste sur le prix des matériaux et une pénurie croissante de main d’œuvre », a déclaré Véronique Jansen, la codirigeante de l’entreprise familiale citée dans le communiqué.

À la suite de son intégration dans le périmètre de BMB Bouwmaterialen que dirige Jef Huet, Bouwgroep va faire l’objet d’une refonte de son concept d’agences. L’occasion également de « se professionnaliser encore et numériser les trois succursales », résume Véronique Jansen.

« L’acquisition de Bouwgroep s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de construction d’un réseau dense d'agences locales. »
Remco Teulings, PDG de BME Group
 

À propos de BME Group

• Présent dans 8 pays européens – En France, il détient les enseignes Busca, Raboni, Silix TP et le pôle TP de BVP-Socca racheté fin 2022 – BME France a aussi acquis l’an passé Mager Distribution, 2 sites UMHS et Home Carrelage.

• 4,6 Md€ de chiffre d’affaires en 2021

Environ 12 000 équivalents temps plein

• 800 points de vente
(Source : BME Group)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire