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Chez Descours & Cabaud, le cap a été maintenu en 2023... malgré tout

Stéphane Vigliandi
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Prolians - Agence Somair Gervat.

Malgré la crise du Bâtiment et de l’immobilier en France, la remontée des taux d’intérêt, l’inflation et un contexte géopolitique tendu, le groupe lyonnais spécialisé dans les fournitures pour le BTP, l’industrie et la filière de l’eau a réussi à faire mieux que le marché l’an dernier. Le chiffre d’affaires a chuté de 4,9 %.

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En 2023, le géant lyonnais de la fourniture industrielle est repassé sous la barre des 5 Md€. Son de chiffre d’affaires s’est affiché à 4,9 Md€ (dont 38 % à l’international) – soit un repli de 4,9% par rapport à 2022. Néanmoins, lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle réservée aux médias locaux, William de Pinieux, le PDG du groupe, a affirmé que « ce sont des résultats globalement satisfaisants malgré le ralentissement de l’économie mondiale. Nous continuons de mieux performer que nos compétiteurs sur nos marchés », selon notre confrère Lyon Décideurs.

Au regard du contexte économique général, Descours & Cabaud ne fait pas exception. Mais sa politique d’acquisitions externes à l’étranger (Canada, États-Unis, Italie et République Tchèque), ainsi qu’un vaste travail sur l’élargissement de la base clients ont permis d’amortir l’érosion de l’activité.

« Nous avons été impactés par la forte baisse du nombre de chantiers qui a entraîné un recul important de la demande sur certains produits comme l’acier. Mais nous avons démontré notre capacité à aller chercher de nouveaux clients afin de préserver nos capacités d’investissement. Notre résultat courant avant impôts s’est établi à 191 M€ contre 289 M€ en 2022 », a détaillé le dirigeant, cité par notre confrère le Tout Lyon.

Prolians en “souffrance”, Dexis qui “rit”

Côté enseignes, Prolians a tiré son épingle du jeu. Les univers outillage, chauffage-sanitaire et EPI* ont, en partie, compensé les difficultés rencontrées sur le marché des aciers. Les ventes sont toutefois ressorties à 2,5 Md€ en 2023 (-8 % vs 2022). Hydralians, filiale dédiée aux métiers de l’eau et du paysage, a réalisé 252 M€ de ventes : une légère baisse de régime due au reflux de l’activité piscines.

Le distributeur lyonnais a toutefois évoqué des perspectives prometteuses dans un secteur où la gestion durable de l'eau est un fort enjeu. « Notre objectif est d'internationaliser l’enseigne Hydralians après avoir mis un premier pied au Portugal », a rapporté Philippe Massonneau, directeur général de Descours & Cabaud.

Grande satisfaction en revanche pour le réseau Dexis. L’enseigne a affiché un gain de chiffre d’affaires de 4,2 % en 2023, à 1,47 Md€. Cette bonne santé s’explique notamment par la progression de 10,6 % de l’activité au Royaume-Uni. L’approche axée services, avec par exemple un distributeur automatique de fournitures industrielles développé avec SAM Outillage, semble par ailleurs séduire les clients.

Cité par le Tout Lyon, William de Pinieux a indiqué que la stratégie de développement à l’international – en Europe et en Amérique du Nord – va se poursuivre. Ce qui pourrait servir d’amortisseur alors que l’année 2024 « s’annonce encore plus compliquée que 2023 », selon le dirigeant qui appelle, lui aussi, à un grand plan de relance du Bâtiment dans l’Hexagone.
* En France, les ventes d’EPI ont gagné +10,8 % (valeur) en 2023 vs 2022, selon les chiffres repris par la Tribune Auvergne Rhône-Alpes.

Stéphane Vigliandi
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