Frans Bonhomme ouvre sa 36e agence en Espagne
Essentiellement implanté sur le versant méditerranéen en Espagne, le n°1 français de la distribution pour les travaux publics renforce son maillage dans le nord-ouest du pays. Il vient d’implanter une agence à Valladolid : une région où la filière agricole, notamment, est confrontée aux sécheresses.
Présent en Espagne depuis bientôt vingt ans, Frans Bonhomme poursuit son maillage au fil de l’eau. Le distributeur a officialisé ce 7 mars l’implantation d’une trente-sixième agence dans le pays. Et c’est à Valladolid, dans la province de Castille et León où il exploitait déjà deux sites : l’un à Burgos, l’autre à León.
Le groupe justifie son choix en raison de la « position économique et stratégique, et le potentiel de développement » qu’offre cette agglomération située au cœur de la Castille et León.
« Ce nouveau point de vente répond notamment aux besoins du marché en termes d’infrastructures et de développement agricole : des secteurs clés pour la région », argumente Pierre Fleck, le président du groupe Frans Bonhomme, dans un post publié sur LinkedIn le 7 mars. En Espagne, 80 % de l’eau douce est d’ailleurs utilisée pour la production agricole.
Sécheresses à répétition
D’après des données du ministère de la Transition écologique espagnol (MiTEco), les épisodes de sécheresse que connaît l’Espagne depuis plus de deux ans ont « plongé une partie du pays dans une situation de crise » ; en particulier le monde agricole qui utilise environ 80 % de l’eau potable.
La puissante CoAG – l’alter ego espagnol de la FNSEA – a d’ailleurs alerté les pouvoirs publics, indiquant que « 80 % du territoire agricole est affecté par la sécheresse ». En Castille et León, par exemple, ce sont les récoltes de cerises notamment qui en ont pâti.
Dans un rapport publié mi-2023, Business France souligne que « si les surfaces irriguées augmentent peu ces dernières années, la rénovation des techniques utilisées représente l’axe majeur de développement : 77 % des surfaces irriguées [près de 3,9 millions d’hectares, soit 23 % de la surface arable espagnole : Ndlr] le sont aujourd’hui via des moyens modernes et économes en eau, délaissant l’irrigation par gravité. […]. La gestion économe de la ressource face aux pénuries annoncées est la clé de son avenir ».
Sans doute une “opportunité” pour Frans Bonhomme qui prévoit d’implanter encore un peu plus d’une dizaine de points de vente en Espagne. Sur le seul exercice 2022 où quatre nouveaux sites ont été créés, le distributeur avait consacré un budget d’environ 1 M€. Prochaine ouverture dans la province de Castille et León à Salamanque ? Et/ou dans le sud de l’Espagne où l'or bleu voit ses réserves devenir désormais largement déficitaires ?