Image
v3
Image
v2

Le groupe Qérys se fixe onze « grands objectifs RSE »

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Qérys - Site web.

Rebaptisé Qérys début 2019, l’ex-holding Bricodeal vient d’organiser sa première “Semaine RSE” à destination de ses équipes internes. Plusieurs activités ont concerné les enjeux environnementaux et écoresponsables du distributeur.

Partager sur

Avec sa signature “Un groupe tout simplement”, l’ETI bordelaise pousse le curseur un peu plus loin en matière de responsabilité environnementale et sociétale. Elle a initié fin mai un premier événement interne dédié aux multiples facettes d’une démarche RSE engagée depuis 2020.

Parmi les trente-trois activités initiées par et auprès des quelque 890 salarié.e.s de l’entreprise familiale, il était question de bien-être au travail, de sécurité et de prévention ou encore de parité hommes-femmes. Un certain nombre d’actions a également eu trait aux enjeux « actuels et futurs » en lien avec l’environnement et la dynamique écoresponsable.

Qérys a ainsi déployé une “Semaine RSE” sur l’ensemble de ses treize sites hébergeant les sept filiales commerciales dont le vaisseau-amiral Sider qui draine environ 80 % de l’activité du groupe spécialisé dans la distribution de produits pour l’aménagement de l’habitat tant auprès de la cible BtoB que grand public.

À travers la première édition de sa “Semaine RSE”, Qérys veut mobiliser et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, mais aussi ses fournisseurs et clients.

Du compost pour les jardiniers urbains

Durant cinq jours, parmi les salarié.e.s de la société qui fêtera deux cents ans d’histoire en 2028, ceux travaillant pour L’Échoppe Numérique − le fab lab’ digital de Qérys basé près de Bordeaux − ont proposé à leurs collègues de ramener leurs déchets ménagers organiques pour en faire du compost. Celui-ci va « servir à revitaliser les espaces verts des sites du groupe Qérys et sera proposé aux salariés », indique le distributeur indépendant.

En 2021 déjà, cette action avait permis de récolter 670 kg de déchets organiques grâce à des collecteurs de tri installés dans les réfectoires des treize sites. Les déchets récupérés par un prestataire chaque semaine sont ensuite transformés aussi en compost à destination des jardiniers urbains.

Courriels… « inutiles » !

Dans les deux bases logistiques de Bordeaux et Buzançais (Indre), des quizz ont porté là aussi sur le tri des déchets, mais aussi la sécurité et la prévention au travail. Le groupe a aussi sensibilisé les collaborateurs du siège social à « supprimer les e-mails inutiles chaque jour pendant quinze minutes ».

Qérys s’est ainsi fixé « onze grands objectifs RSE pour distiller la bonne parole en interne, faire rejaillir des bonnes idées et accomplir des actions concrètes qui ont du sens » : des actions couvrant les champs de l’égalité sociale et des sexes, de la santé, de la formation, du climat et de l’énergie, de l’innovation ou encore de la qualité de vie.

Premiers résultats sur le terrain

Dans son rapport RSE 2022, le groupe − certifié ISO 9001 depuis 2013 et ISO 14001 en 2019 − indique par exemple que deux cents collaborateurs ont d’ores et déjà été sensibilisés à ses objectifs en la matière. Parmi les éléments concrets menés sur le terrain, la démarche a permis d’éviter 57 868 impressions papier en 2021, une baisse de la consommation de papier dédiés aux supports de communication de 110 tonnes en 2019 à 86 tonnes en 2020, tandis que 100 % des bâtiments de Qérys ont fait l’objet d’un relamping (éclairage Led).

Autres résultats pêle-mêle : la “Palme Verte” 2021 attribuée aux pôles Transport et Immobilier dans le cadre de l’ISO 14001 ; une première vague de dématérialisation des factures auprès de 15 586 clients ; 87 % de sa flotte automobile estampillée Crit’Air 1 contre 66 % en 2021 − soit une diminution des émissions de CO2 de l’ordre de 22 %.

Enfin, plusieurs démarches ont aussi été lancées auprès des fournisseurs dans le cadre d’une logique d’achats responsables et éthiques ; Qérys ayant été certifié ÉcoVadis Argent avec une note globale de 55/100.

Actions solidaires

Qérys est engagé depuis quelques années auprès de cinq associations caritatives ou humanitaires, notamment Les Compagnons Bâtisseurs à qui le distributeur donne du matériel sanitaire (fins de série, invendus, surstock, stock dormant, etc.).

L’association les réemploie dans le cadre de chantiers solidaires pour rénover des logements à destination d’un public fragile. Depuis 2021, 583 produits ont été donnés (écrous, mitigeurs, receveurs, flexibles, parois de douche, douchettes, porte-savon, ventilateurs...) : l’équivalent de 4 540k g de matériels.

Groupe Qérys en bref

• 276 M€ de chiffre d’affaires en 2021 vs 233 M€ en 2020.

• 7 enseignes dont 4 dédiées au commerce de gros (Bricodeal, Hydro Sud Direct, Midi Piles Services et Sider).

Environ 890 collaborateurs.

• 2 bases logistiques, 80 000 m² cumulés.

• 35 000 articles en stock.

• 16 marques propres.
(Source : groupe Qérys)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire