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Le groupe Samse adopte le cross-docking pour livrer plus vite

Jean-Pierre Raynaud

Numéro deux hexagonal de la distribution de matériaux de construction, le groupe Samse (27 enseignes, 400 sites dans 67 départements, 7 400 collaborateurs) a inauguré le 12 décembre sa plateforme logistique à La Boisse (Ain), dans l’Est lyonnais. Il a opté pour une supply chain intégrée.

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Plateforme logistique du groupe Samse à La Boisse (Ain).
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Plateforme logistique du groupe Samse à La Boisse (Ain).
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Plateforme logistique du groupe Samse à La Boisse (Ain).
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Plateforme logistique du groupe Samse à La Boisse (Ain).
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Plateforme logistique du groupe Samse à La Boisse (Ain).
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De nombreux invités ont pu découvrir ce site de 56 000 m2 imaginé pour être une supply chain intégrée conçue par le spécialiste GXO qui en assurera la maintenance, capable d’assurer une visibilité en temps réel, une flexibilité accrue, une réduction des délais et une maitrise des coûts.

« En 2002, nous avions implanté une première plateforme à Brézins qui est arrivée à saturation et sera dédiée à nos négoces (environ 300 agences). Ce nouvel outil va nous donner de l’oxygène pour les vingt ans à venir », espère le DG du groupe, Laurent Chameroy. Il fallait créer une proximité avec nos clients, avoir une offre adaptée en centralisant les marchandises. »

Certifiés HQE et BREEAM soucieux d’être économes en énergie (centrale à injection composée de 8 000 panneaux photovoltaïques, bornes de recharge électriques pour VL et PL, cuve de biocarburants, tracteur électrique pour circuler entre les bâtiments), les bâtiments vont principalement héberger les activités de l’enseigne L’Entrepôt du Bricolage.

Les 20 000 références seront progressivement stockées, préparées et livrées pour les 37 magasins. Laurent Géraudie, directeur de la supply chain du groupe Samse, a mis l’accent sur l’importance de cette plateforme pour accompagner le business des enseignes et les besoins des clients.

« Elle va permettre une accélération du commerce omnicanal sur l’enseigne du bricolage. Les clients, qui passeront des commandes jusqu’à 17h00, seront livrés le lendemain matin pour une mise à disposition des produits dès 14h00 », prévient-il

Booster l’e-commerce, livrer plus vite via le cross-docking

Un nouveau flux logistique, le cross-docking (passage à quai pour servir les commandes déjà reçues), prévu dans un espace de 8 000 m2, donnera la possibilité de livrer les 450 points de vente toutes les semaines pour le négoce, tous les jours pour L’Entrepôt du Bricolage.

Ce dispositif a pour but de limiter le franco de port sur l’ensemble des fournisseurs et accélérer la disponibilité dans les magasins. Il permet d’optimiser les stocks sur tous les fournisseurs qui transiteront et de massifier les approvisionnements vers les agences.

Tous les moyens d’acheminement seront utilisés. Si la filiale du distributeur indépendant, Transports Zanon, se chargera de l’approvisionnement des enseignes et magasins, le messager DB Schenker s’occupera de la LAO (livraison à domicile) et du click & collect.

« 97% des produits seront accessibles via la commande en ligne », assure le directeur de la logistique. L’objectif est aussi d’augmenter le chiffre d’affaires du e-commerce en le hissant à 10 % au lieu de 2,5 % actuellement. GXO, qui gère l’activité logistique de Samse à partir des deux bâtiments de l’Écoparc Côtière (l’un pour les flux cross-docking des points de vente de négoce de matériaux et bricolage, l’autre pour les flux de stockage e-commerce pour L’Entrepôt du Bricolage), a lancé sa campagne “Road to zero” pour éviter les accidents sur le lieu de travail.

Avec les scanners de paume et la technologie E-beacon, le spécialiste de la supply chain a mis en place des innovations sur le site pour accroître la productivité tout en sécurisant les opérations de chargement.
De nombreuses bornes de recharge sont installées dans le parking visiteurs, le parc de chariots et le tracteur de cour réalisant les opérations de mises à quai en lieu et place d’un tracteur à moteur thermique traditionnel.

Avec ses 76 portes de quai, sa noria d’environ 70 camions en heure de pointe accueillis à un poste de garde automatisé (avec lecture des plaques d’immatriculation des PL préenregistrés) fluidifiant les flux de transport, cette plateforme sera un locataire très actif de la nouvelle zone de l’Écoparc Côtière.

Avant d’atteindre sa vitesse de croisière, la mise en place des cellules, qui a démarré le 25 novembre avec 500 camions (100 issus des entrepôts et 400 des réceptions fournisseurs) sera poursuivie par la centaine de collaborateurs entre 6h00 et 21h00. 

Jean-Pierre Raynaud
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