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Groupe Samse : le pôle Bricolage porte la croissance au T2 2023

Stéphane Vigliandi
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L’Entrepôt du Bricolage - Magasin d'Alès (30).

Après un bon premier trimestre, l’adhérent MCD atterrit en douceur sur la première partie de l’exercice 2023. Les ventes flirtent avec le milliard d’euros, en hausse de 1,5%. Mais la croissance est soutenue, cette fois-ci, par L’Entrepôt du Bricolage.

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Le Bricolage tient bon, tandis que le Négoce a commencé à décrocher au deuxième trimestre. Après un début d’exercice 2023 jugé plutôt « dynamique », la galaxie d’enseignes BtoB du groupe Samse a accusé un repli d’activité de -4,4 % (à 419 M€) vs le T2 2022 − une branche qui a pesé 79 % du chiffre d’affaires du distributeur l’an dernier.

Fin avril déjà, en publiant ses résultats du T1 2023, le distributeur grenoblois faisait état d’une hausse des ventes de 6,7 % sur le pôle Négoce (à 390 M€) tout en soulignant « une stabilité sur le mois de mars ». À l’opposé, « l’activité Bricolage [à +4,4 % au T1 2023] reste sur une tendance bien orientée avec une progression de son chiffre d’affaires de +5,1 % en comparaison à 2022 », indique le groupe dans son communiqué financier diffusé le 27 juillet.

Quant à la branche Négoce, elle s’inscrit en légère hausse (+0,6 %) pour 809 M€ de ventes sur « un marché moins porté par l’inflation » au premier semestre.

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Résultats S1 2023, Groupe Samse.

Mi-juillet, Laurent Chameroy, le directeur général du groupe, livrait son analyse à la rédaction de Zepros Négoce : « Le neuf connaît des difficultés sur la maison individuelle et la promotion. La rénovation se tient et bénéficie [encore] de l’inflation. Mais on observe des dépôts de bilan de constructeurs [cémistes] et d’autres gros acteurs ».

Tout comme il pointe « un recul des carnets de commandes », le dirigeant observe également « un retour “à la normale” du risque client avec une hausse des défaillances et des impayés − un risque qui était très bas jusqu’ici grâce aux mesures prises pendant la Covid ».

Bien que la filière du BTP manque clairement de visibilité, Laurent Chameroy ne se dit « pas inquiet pour 2023 ». Avant d’admettre que « ce trou d’air pèsera sur notre activité dès la fin de l’année ». À fin juin 2023, l’entreprise iséroise approchait néanmoins du milliard d’euros ; soit une activité en croissance de 1,5 % par rapport au premier semestre 2022. Pour mémoire, elle avait enregistré un chiffre d’affaires global à +8 % en 2022.

« Début 2024, il y aura très probablement un tassement des volumes et une stagnation des prix. »
Laurent Chameroy, directeur général du groupe Samse

Stéphane Vigliandi
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