Kiloutou s’allie à l’Adie pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’économie solidaire
N°3 européen de la location de matériel de chantier, Kiloutou a scellé un partenariat avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) en vue de lever l’un des freins à la création d’entreprise : l’accès au matériel professionnel et à certaines compétences.
« Libérer le pouvoir d’entreprendre » ! C’est le leitmotiv revendiqué par Kiloutou et l’Adie (voir encadré) pour expliquer leur récent accord en faveur de l’économie sociale et solidaire. À travers leur partenariat, le loueur et le spécialiste du micro-crédit proposent aux chef.fe.s d’entreprise accompagné.e.s par l’Adie de bénéficier de 20 % de remise sur la location de matériel et de 15 % sur les formations CACeS (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
L’initiative a été lancée à la rentrée pour une durée d’un an à compter du 22 septembre 2025 dans l’ensemble des quelque 500 agences Kiloutou en France. Si elle s’adresse bien sûr aux artisans du Bâtiment, elle permet également au loueur d’élargir sensiblement sa cible de clientèle.
« Entreprendre ne devrait jamais buter sur le prix d’une bétonnière, d'un échafaudage ou d'un transpalette. Avec l’Adie, nous avons l’ambition commune de faire grandir l’économie sociale et solidaire. »
Pierre Knoché, directeur général de Kiloutou France
Kiloutou indique en effet, dans un récent communiqué, ouvrir « plus grand encore ses agences aux professionnels de tous horizons ». À savoir, par exemple, des pâtissiers qui créent leur laboratoire, des couturiers aménageant un atelier, les restaurateurs, les transporteurs, les agriculteurs ou encore les commerçants.
Selon l’enseigne, « ces professionnels sont ceux qui n’ont pas accès aux financements classiques, mais qui ont envie d’entreprendre, ont des idées, veulent prendre des initiatives. Kiloutou affirme sa volonté d’ouvrir la voie à leurs projets et de les aider ». Pierre Knoché, directeur général de Kiloutou France, précise qu’il s’agit aussi d’« accompagner les projets au niveau local ».
De son côté, Frédéric Lavenir, président de l’Adie, souligne que « nos clients sont exactement ceux qui ont besoin des services de Kiloutou. Ce partenariat apporte une réponse concrète à leurs besoins, sur l’ensemble du territoire : un véritable plan phare pour eux ! ». Manière aussi pour Kiloutou de donner, sans doute, encore plus de sens à sa signature de marque : “Louer, partager”.
À propos de l’Adie
• Reconnue d’utilité publique, l’Association pour le droit à l’initiative économique œuvre pour que chaque personne désireuse de devenir entrepreneur, même sans capital et sans diplôme, le puisse dès l’instant qu’elle a accès à un crédit et un accompagnement professionnel.
• Depuis 35 ans, l’Adie s’appuie sur un réseau de 200 agences (plus de 320 salariés) qui accordent des prêts d’honneur aux créateurs d’entreprise exclus du système bancaire traditionnel.