Kiloutou élu “Marque préférée des Français”

Stéphane Vigliandi
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Kiloutou et stratégie omnicanale.

N°3 européen sur le marché de la location de matériels, Kiloutou vient de décrocher la distinction “Marque préférée des Français” dans sa catégorie. L’enseigne se hisse aussi en haut du podium pour cinq autres critères liés à sa gestion de la relation client.

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Une fois encore, Kiloutou (près de 500 agences au total en France) voit sa stratégie récompensée en matière de relation et d’expérience client. Le groupe qui investit dans différents vecteurs de communication, a participé à l’enquête menée en 2024 par l’Observatoire des marques préférées. Résultats des courses : il a été labellisé “Marque préférée des Français” dans la catégorie loueurs de matériels. Et pourra mettre en avant le logo durant deux ans en exclusivité.

Pour décerner ce titre, l’Observatoire demande chaque année à l’institut de sondage OpinionWay d’interroger en ligne un panel de 1 000 Français de plus de 18 ans. Ceux-ci devaient répondre à la question « Parmi les marques de la catégorie loueurs, quelles sont celles que vous aimez ? ». Kiloutou a glané le plus grand nombre de “J’aime” ».

Idem pour cinq autres items ? L’enseigne est arrivée en tête concernant les mentions « utile », « proche de moi », « digne de confiance », « engagée » et « innovante ». Tous ces qualitatifs pourront être valorisés en complément du label “Marque préférée des Français”.

« Le digital joue un rôle central et complémentaire dans la transformation du groupe. Avec une croissance de +39 % de l’activité E-commerce entre 2023 et 2024. »

Hyperpersonnalisation et poids carbone

Parmi les actions qui valent à Kiloutou cette distinction ? Les effets positifs liés à la gamme Impakt (matériels électriques et hybrides) pour réduire l’impact environnemental et commercialisée depuis l’automne 2021. « À l’échelle d’un chantier, le simple fait de louer réduit l’empreinte carbone de 30 % à 50 % […]. Kiloutou démocratise la location comme un levier économique et responsable », assure le groupe.

En vue d’optimiser l’expérience client, il déploie depuis plusieurs années une stratégie commerciale omnicanale et d’hyperpersonnalisation des services. Outre un site web entièrement repensé en 2023, il conçoit des outils et services jugés « parfaitement ajustés aux spécificités de chaque projet ».

À la clef notamment : un pôle relation client centralisant les appels et e-mails pour « orienter au mieux les clients », des programmes de fidélité tels que le Contrat Pro+ ou encore une segmentation fine de la clientèle par secteurs (BTP, infrastructures énergétiques, rail, etc.), les formations (certifications d’autorisation de conduite et CACeS). Autre exemple sur le front de l’e-commerce. D’ici à 2030, le site Kiloutou.fr pourrait représenter « près de 30 % de l’activité de Kiloutou en France ».

Stéphane Vigliandi
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