Qui sont les lauréats des Trophées d’Or de la rénovation Point.P ?
Le 2 février dernier, lors d’une cérémonie organisée à la Tour Saint-Gobain, Point.P a dévoilé les lauréats de l’édition 2023 des Trophées d’Or de la rénovation. Tour d’horizon des projets récompensés.
Avec une centaine des candidatures reçues, la deuxième édition des Trophées d’Or de la rénovation Point.P a rencontré un franc succès. 21 projets provenant de 9 régions de France ont été retenus dans 7 catégories.
Ces entreprises « ont séduit le jury par l’audace dont elles ont fait preuve, la manière dont elles ont su répondre à une problématique précise, leur attachement à utiliser des matériaux plus vertueux ou bien encore les choix esthétiques et fonctionnels », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Au total, 8 chantiers ont été distingués et deux autres récompenses ont été attribuées, à savoir le Trophée d’honneur Génération Artisans et le Prix du public, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Tour Saint-Gobain, le 2 février dernier.
Le prix du Grand Lauréat revient à…
L’entreprise RLT Rénovation dirigée par Robin Lemaître s’est illustrée dans la catégorie « Trophée de rénovation d’une toiture ». Elle repart aussi avec le titre de « Grand Lauréat ». Le projet : la rénovation d’une grange du XVIIIème à Crocq (23). L’objectif était de conserver et de mettre en avant le patrimoine, avec l’accord des Bâtiments de France en ce qui concerne le modèle et les coloris de la tuile.
L’entreprise SCI Pages Poveda a remporté le trophée dans la catégorie « chantiers historiques ou atypiques » pour la rénovation du Château de la Busquette à la Magdelaine-sur-Tarn (31). A sa tête, Jérémy Pagès. D’importants travaux de rénovation ont été menés sur ce site laissé à l’abandon pendant plusieurs années (terrassement, reconstruction, toiture, menuiseries, ravalement de façade, isolation…).
Dans la catégorie chantiers de rénovation énergétique, l’entreprise Anoste Bois, créée par Pierre-Alain Camiade, s’est différenciée pour la rénovation globale d’une maison des années 80 à Seignosse (40). Les travaux ont permis d’obtenir une étanchéité à l’air de 0.25 pour une maison d’environ 180 m2 habitables avec une classe énergétique A. Pour cette rénovation, la société s’est attachée à conserver le caractère architectural locale.
En matière de RSE, l’entreprise Decobrut s’est imposée et a remporté le trophée dans la catégorie chantiers de rénovation éco-responsable. Une belle récompense pour son fondateur, Nicolas Posnic, ancien sapeur-pompier, passionné par les matériaux naturels, recyclés et à faible empreinte écologique. Le chantier a consisté en la réalisation d’une extension en ossature bois attenante à une maison en pierre située à Pont-Réan (35). Parmi les caractéristiques techniques, une double ossature bois accueillant un remplissage de ballots de paille de 45 cm et 30 cm d’isolant chanvre-lin et coton thermo-acoustique ou encore une dalle de chaux de 8 cm de liège expansé.
Dans la catégorie chantiers de revêtements intérieurs et extérieurs, le lauréat est Geoffray Carrelages, une entreprise familiale dirigée par Fabien Geoffray, pour l’extension d’un hôtel à Mandelieu-la-Napoule (06). Le site a accueilli une nouvelle salle de séminaire qui arbore un carrelage imitation travertin, et 16 chambres sur deux niveaux, où la mosaïque prédomine.
Deux entreprises ont été désignées lauréates de la catégorie aménagement de menuiseries intérieures et extérieures. La première, l’entreprise BTMS Construction, dirigée par Bruno Thomas, pour l’extension d’une habitation à Prémian (34). Pour ce projet, le choix s’est porté sur un verre possédant un reflet légèrement nacré en extérieur et un reflet verre bronzé à l’intérieur. La deuxième, l’entreprise Metelec, dirigée par Yassin Métiri, pour la réhabilitation d’un appartement à Bordeaux (33). L’enjeu était de redonner toute sa splendeur à ce bien à l’abandon. Des ouvertures ont été créées pour y installer des fenêtres en bois fabriquées sur mesure en y intégrant des crémones d’autrefois. L’entreprise a également recréé des moulures et rosaces en plâtre au plafond.
Dans la catégorie accessibilité et confort à domicile, l’entreprise OD3A Maubilaug, créée par Ophélie Derre, a attiré l’œil du jury pour la rénovation d’espaces de vie pour un usage PMR à Tours (37). Les travaux menés : création d’un dressing dans la chambre, réfection totale et aménagement ergonomique de la salle de bains, des WC, et des espaces de vie.
Le Prix du Public est revenu à Aloïdes Travaux (ATX), une entreprise familiale spécialisée dans les travaux de grande hauteur en accès difficile, pour la rénovation du clocher de l’église de Calas à Cabriès (13). L’entreprise a repris l’intégralité des façades, à assurer l’étanchéité des dalles béton sommitales et intermédiaires et à pallier la nuisance générée par les pigeons ; un chantier réalisé à l’aide d’une équipe de cordistes, hommes et femmes, et d’un binôme à la conduite de la nacelle.
Matthieu Van Tornhout a quant à lui remporté le Trophée Génération Artisans. Après une deux années passées chez Les Compagnons du Devoir, il a fondé son entreprise en mars 2023, spécialisée dans la maçonnerie, le carrelage, la plâtrerie et la rénovation intérieure.