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Sebach change de business-model pour devenir un acteur national

Stéphane Vigliandi
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Stand Sebach sur le salon Batimat 2024.

Dans le giron du groupe allemand TOI TOI & Dixi depuis 2022, l’italien Sebach revoit sa stratégie de développement sur le marché français. Le fabricant et loueur de solutions sanitaires mobiles change d’organisation pour devenir une enseigne intégrée.

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Revendiquant environ 20 % de parts de marché en région parisienne, Sebach France entend bien continuer à y asseoir ses positions. Désormais dirigée par Bruno Diss depuis mars 2024, l’entreprise d’origine gardoise conçoit, fabrique et commercialise des solutions sanitaires mobiles : cabines WC, bases-vie, lave-mains, cabines douches, roulottes chantiers et autres caravanes VIP. Et adresse notamment les entreprises du BTP qui draine, grosso modo, 60 % de son chiffre d’affaires (visée de 22 M€ en 2024).

Jusqu’à présent, Sebach France s’appuyait essentiellement sur un réseau d’une dizaine de concessionnaires (soit une quinzaine d’agences). Désormais, il reprend la main sur son réseau en rachetant les concessions et ouvrira des agences en propre.

« Ce changement d’organisation va nous permettre de mieux maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, les services apportés et l’expérience utilisateur : de l’installation à la reprise des équipements, en passant par la maintenance », confie Bruno Diss.

Environ 20 agences d’ici à 2026

En juillet dernier, Sebach France a d’ailleurs ouvert sa quatrième agence intégrée, à Langon en Ille-et-Vilaine. C’est aussi le premier site qu’il implante en province. Au cours de l’automne, le loueur a d’ores et déjà prévu de reprendre l’activité de son concessionnaire lyonnais, ses deux sites et les équipes internes.

Sur un marché encore relativement atomisé – composé de nombreux acteurs régionaux et locaux face à WC Loc, le mastodonte du secteur avec environ 90 M€ de chiffre d’affaires –, le loueur entend gagner des parts de marché dans une filière actuellement très tendue. Sa feuille de route à 18 mois ? « Devenir un acteur disposant d’un maillage national en s’appuyant sur un réseau d’une vingtaine de sites via, entre autres, le rachat de certains de nos concessionnaires », indique Bruno Diss.

Reste que, dans les grandes métropoles, le réseau s’appuiera en majorité sur des agences détenues en propre. Dans les agglomérations de taille intermédiaires, Sebach entend poursuivre son activité via la concession.

Stéphane Vigliandi
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