Würth : son 2e ProxiLog se trouve près de Lyon pour optimiser le “dernier kilomètre”

Stéphane Vigliandi
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Entrepôt ¨ProxiLog de Vaulx-en-Velin (69).

Après un premier test en région parisienne, le distributeur spécialisé en quincaillerie et outillage a dupliqué son concept ProxiLog à Vaulx-en-Velin, dans l’Est lyonnais. Le dispositif combine un magasin ProxiShop et un dépôt logistique d’environ 1 000 m².

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Inauguré courant 2023, l’agence ProxiShop de Vaulx-en-Velin – l’un des cinq magasins Würth du Rhône – dispose à son tour d’un entrepôt ProxiLog : le nom de code du nouveau concept logistique de proximité qu’a conçu Würth France. La filiale du groupe familial allemand vient d’en officialiser l’ouverture ce mardi 23 juillet.

Il s’agit du deuxième ProxiLog qu’elle met en service dans l’Hexagone à l’issue d’une expérimentation menée depuis fin 2022 à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. « Le concept a prouvé son efficacité pour optimiser les livraisons sur le Grand Paris », confie à la rédaction de Zepros Négoce Anouk Golly, présidente du directoire de Würth France (voir entretien ci-dessous).

Dans une logique d’hyperproximité urbaine, chacun de ces deux sites combine une agence commerciale ProxiShop et un entrepôt pour « offrir une réponse adaptée aux besoins spécifiques de ses clients, notamment les majors de la construction », précise l’enseigne.

Flexibilité et rapidité

Qualifié d’« innovant », ProxiLog a pour mission d’« optimiser la livraison sur le dernier kilomètre et proposer des solutions de livraison sur-mesure ». L’unité lyonnaise s’appuie sur un entrepôt d’environ 1 000 m² géré par deux collaborateurs magasiniers. « Cette initiative répond à une demande croissante de rapidité et de flexibilité dans la chaîne d’approvisionnement », argumente le distributeur.

ProxiLog permet aux clients en compte d’effecteur des achats “classiques” dans l’agence, de retirer les marchandises commandées auprès des conseillers commerciaux au comptoir de l’entrepôt ou encore d’être livré directement sur chantier ou dans leur atelier. « Nous nous fixons encore une année avant un éventuel déploiement du concept ProxiLog dans d’autres agglomérations », souligne Anouk Golly.

Aperçu du concept ProxiLog à Vaulx-en-Velin (Rhône)

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ProxiLog de Vaulx-en-Velin (69).
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ProxiLog de Vaulx-en-Velin (69).
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ProxiLog de Vaulx-en-Velin (69).
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ProxiLog de Vaulx-en-Velin (69).

ENTRETIEN AVEC…
Anouk Golly, présidente du directoire de Würth France

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Anouk Golly, présidente du directoire de Würth France.
Superstore : le format se déploie au fil de l’eau

Anouk Golly : Ce concept lancé à Sausheim (Haut-Rhin) en mai 2022 répond à une priorité : optimiser encore plus le temps d’achat. Sur une surface moyenne de 500 à 600 m², le parcours client est organisé par univers métier. Le professionnel accède ainsi rapidement à ses produits habituels, aux incontournables, mais aussi aux nouveautés. L’offre transverse se trouve au cœur du magasin. Autre intérêt : chaque Superstore héberge 5 500 à 6 000 références contre 3 500 dans un Proxi Shop classique. La création du concept a aussi été l’occasion de refondre en partie notre offre nationale coeur de gamme et d’affiner le plan de vente tant en magasin qu’en ligne en fonction des consommations locales. Après les ouvertures de Montlhéry (mai 2022), puis Toulouse (juillet 2022) et Nancy-Ludres (septembre 2023), le 5e Superstore a été créé à Bordeaux-Mérignac (avril 2024). Jusqu’à présent, il ne s’agit pas de créations ex-nihilo. Chaque ouverture est et sera menée à la faveur d’un réaménagement-extension ou d’un déménagement de sites Proxi Shop. À horizon deux-trois ans, nous pourrions disposer de 15 Superstores. Mais seules les grandes agglomérations sont et seront ciblées.

Extensions logistiques dans les clous

A. G. : Depuis 2021, 87 M€ ont été budgétés pour redimensionner nos deux plateformes : pas moins de 75 M€ pour Erstein (67) où se situe aussi notre siège, 12 M€ à Montélimar (26). À Erstein, la plateforme qui a gagné 20 000 m² et est maintenant automatisée (100 000 bacs gérés par des navettes robotisées), sera opérationnelle à 100 % à la rentrée. Le site drômois, lui, est passé de 16 500 m² à 22 000 m² pour servir les clients du Sud-Est et du Sud-Ouest sur le 20/80 ; le reste du plan de stock étant géré à Erstein. Ces deux chantiers permettront de gagner 50 % de capacité d’entreposage supplémentaire d’ici à la fin 2026 et d’optimiser nos délais de livraison. Pour améliorer encore le la disponibilité produits, un ProxyLog a été ouvert il y a quelques mois à Vaulx-en-Velin [Rhône], en région lyonnaise : il s’agit d’un entrepôt de proximité attenant à un Proxi Shop. À Gennevilliers [Hauts-de-Seine], nous disposons aussi d’un entrepôt pour optimiser les livraisons sur le Grand Paris.

Vers les 300 magasins fin 2026 ?

A. G. : À une conjoncture complexe dans le BTP s’ajoute maintenant l’alternance politique en France. Nous travaillons à défendre nos positions sur des marchés très bataillés. Nos atouts ? Une offre large et profonde de 100 000 références et nos multiples points de contact client. Ce qui permet de mieux les fidéliser. En dépit de toutes ces incertitudes, nous continuons à investir pour étoffer encore notre présence multicanale. Créer des partenariats durables et fidéliser le plus de professionnels possibles à nos différents points de contact est un sujet fort auprès de nos équipes sur le terrain. Nous prévoyons cette année 20 ouvertures supplémentaires et atteindrons le seuil des 240 magasins d’ici à la fin 2024. Le réseau bénéficie déjà d’un très bon ancrage local. Mais nous continuerons à le renforcer dans certains territoires stratégiques comme l’Île-de-France où nous comptons 17 points de vente dont le Superstore Métiers de Montlhéry [Essonne]. Nous avons encore un potentiel d’environ 15 unités dans la région-capitale. Quant au seuil des 300 sites annoncé par mon prédécesseur Claude Kopff, cet objectif reste dans notre viseur.

Würth France • Chiffres-clés

• 772 M€ de CA 2023 (vs 732,37 M€ en 2022) dont ±50 % en Bâtiment-Construction.

• 229 agences dont 17 en Île-de-France (au 23/07/2024).

• 4 150 salariés dont 3 100 dédiés à la vente.
(Source : Würth France)

Stéphane Vigliandi
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