Medef : Patrick Martin soutenu aussi par la CGF
Dans la foulée de plusieurs organisations professionnelles de la filière du Bâtiment, c’est au tour de la Confédération des grossistes de France (CGF), mais aussi Coedis, l’un de ses membres, d’apporter leur soutien à Patrick Martin pour devenir le futur numéro un du Medef.
À un mois des élections pour succéder à Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Martin se positionne désormais comme “le” candidat. Le 23 mai, lors des auditions devant les membres de l’organisation patronale, sa challenger Dominique Carlac’h n’aura pas véritablement réussi à convaincre.
Depuis une dizaine de jours, fédérations et syndicats professionnels du BTP apportent officiellement leur soutien à Patrick Martin qui dirige le groupe Martin Belaysoud (Téréva, Mabéo Industries, GrandBains, NED…).
À savoir : la Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC), la Fédération française du Bâtiment (FFB), la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le Gimelec, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ou encore Uniclima qui regroupe les industriels du génie climatique, l’Unicem (producteurs de matériaux minéraux) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Lors de son audition le 23 mai, « Patrick Martin nous a parlé d’innovations, de prospectives, d’idées neuves, de Medef Lab ».
Philippe Barbier, président de la CGF
Dans un post LinkedIn intitulé « Un Medef ambitieux pour la France » et une vidéo diffusée sur YouTube le 2 juin, Philippe Barbier, le président de la CGF, y a officialisé le soutien de la confédération à celui qui est donné « grand favori ».
« Nos adhérents reconnaissent en lui un entrepreneur de terrain, aux convictions fortes, impliqué depuis très longtemps dans la défense de nos entreprises », indique-t-il. Avant de mettre en avant « sa volonté, son pragmatisme et sa connaissance des dossiers », mais aussi « son implication avec détermination dans la transition énergétique ». Autrement dit, le soutien de la CGF répond aussi à « un besoin de continuité dans les dossiers ».
Adhérent de la confédération et de la FIEEC, Coedis (négoce matériel électrique, sanitaire, chauffage) − par la voix de son président José Prétot − a annoncé à son tour, ce 8 juin, apporter son soutien à Patrick Martin.