Image
pavé tok

AkzoNobel élu Top Employer

Franck Guidicelli
Image
akzonobel

AzkoNobel vient d’être certifié Top Employer en France et en Europe. Cette distinction vient récompenser l’engagement de l’entreprise de peintures et de revêtements à créer des conditions de travail optimales pour ses employés. AkzoNobel a été publié ses résultats au 4e trimestre de l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8%.

Partager sur

Les Top Employers 2023 viennent d’être annoncés et AkzoNobel est certifié Top Employer en France et en Europe pour la deuxième année consécutive.  Être certifié Top Employer récompense l’engagement d’une entreprise à créer des conditions de travail plus agréables et à démontrer d’excellentes politiques et pratiques RH dans six domaines et 20 sujets : environnement de travail, gestion des talents, développement des compétences, diversité et inclusion, bien-être et plus encore. Joëlle Boxus, directrice des ressources humaines d’AkzoNobel, s’est dite fière et désireuse de maintenir ce dynamisme au niveau mondial.

Dans l’Hexagone, Stéphanie Chan, directrice ressources humaines France a souhaité mettre en avant la politique menée dans le groupe : « Malgré une année marquée par de nombreux événements externes qui ont impacté nos objectifs, nous obtenons huit certifications : au Brésil, en Chine, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, au Royaume-Uni et aux USA. Elles démontrent que nous restons sur la bonne voie. Recevoir cette certification Top Employer pour la seconde fois en France montre notre détermination à faire d’AkzoNobel un environnement diversifié et inclusif où il fait bon travailler. L’attention que nous portons au développement des collaborateurs, à leur engagement et à leur bien-être reste une source de motivation pour nos collaborateurs malgré tous les défis actuels ».

L’inflation porte le chiffre d’affaires

AkzoNobel vient de publier ses résultats du 4e trimestre de l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de +8 %. Une évolution en faux semblant, sachant que l’augmentation tarifaire représente une part importante (+11 %) alors que les volumes ont baissé (-9 %). À noter : la marge opérationnelle a reculé pour s’établir à 4 % contre 8,5 % en 2021. Au final, sur l’ensemble l’année 2022, le chiffre d’affaires est tout de même en forte progression (+13 % et +11 % à taux de change constants) avec une grosse augmentation tarifaire (+ 14 %) et une nette baisse des volumes (-7 %). Grégoire Poux-Guillaume, à la tête d’AkzoNobel depuis le 1er novembre 2022, a commenté ces résultats : « 2022 a été une année d’incertitude mondiale persistante. Les événements dans le monde ont provoqué une inflation importante des coûts, ils ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et entraîné une baisse de la confiance des consommateurs. Nos résultats du 4e trimestre ont continué d’être impactés par une baisse de la demande, ainsi que par les effets de la Covid-19 qui perdurent sur certains de nos plus importants marchés. À l’avenir, avec la mise en place stricte de programmes de gestion de nos marges et de réduction de nos coûts, nous prévoyons d’atténuer la pression continue de l’inflation des coûts. »

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire