Probox : la plateforme communautaire pour les pros du Bâtiment
« En [septembre] 2018, c’est la première fois qu’une plateforme accompagne les professionnels du bâtiment au plus proche de leurs besoins avec une base-vie physique, un écosystème digital et une vraie communauté.
• DescriptionProbox est né de l’écoute attentive des besoins des professionnels du Bâtiment en petite structure. Ils sont mobiles, ils gèrent des imprévus, du stress, la pression de leurs clients. Ils ont un réel besoin d’être accompagné dans leurs tâches administratives, trouver un apprenti, ou même dans leurs tâches commerciales. Ils passent beaucoup de temps dans leur camionnette. L’habitacle est leur bureau, où ils passent des appels, et le coffre est leur entrepôt. Pour répondre à ces besoins, Probox propose une myriade de services comme une salle de douche, un espace de restauration, des bureaux pour travailler. L’expérience d’achat est rapide grâce à une surface de vente réduite où on scanne les produits puis on les récupère en 10 min. D’ailleurs, les magasins sont appelés… des bases-vie ! Probox a également créé une communauté "Utile Aux Pros". On y aide les membres dans leurs tâches administratives, on les invite à des salons de recrutement d’apprentis, à des rencontres pour trouver de nouveaux prospects.
• La stratégie sous-jacenteLa stratégie est de se différencier grâce aux services rendus aux professionnels, ainsi que sur la relation humaine, la considération et l’aspect communautaire. Au niveau du positionnement produit, Probox souhaite être le meilleur 2e fournisseur des professionnels du bâtiment et rester assez généraliste. Un plombier, par exemple, irait d’abord chez un spécialiste de la plomberie pour ses besoins spécifiques en plomberie, et chez Probox pour tous ses autres besoins.
• Les résultats
Probox a ouvert 5 bases-vie dans ses 18 premiers mois, et compte en ouvrir 4 nouvelles en 2019 afin de compléter le maillage territorial en Ile-de-France. Son chiffre d’affaire [panier moyen par artisan] est de 600 € par téléphone (canal préféré des pros), 250 € sur le site internet et 120 € en base-vie. L’entreprise débute et elle est pleine d’espoir ! Il faut toujours un peu de temps pour faire son trou dans un nouveau marché, surtout lorsque l’on propose des services si disruptifs. »