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[Concept de vente] ProBox salué par l’université Paris-Dauphine
Publié le 21/05/2019
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[Zepros Négoce] A l’occasion de la 12e édition des Trophées SCOPS organisée ce 14 mai par le master Distribution & Relation Client de Paris-Dauphine, la nouvelle enseigne BtoB du Groupe Adeo a été sacrée “Meilleur concept de l’année”.
Après la distribution de carburants l’an dernier, la prestigieuse université parisienne vient de braquer les projecteurs sur la distribution Bâtiment. En 2018, son Observatoire de l’innovation commerciale – baptisé SCOPS* – distinguait le concept de stations-services mobiles Pomp. Cette année, parmi les 16 innovations en lice retenues par un jury d’une vingtaine de professionnels du retail, ProBox a fait partie des 4 meilleures innovations de l’année 2018. Devant un parterre d’environ 700 professionnels issus du commerce BtoB et BtoC, le pitch de 2 minutes chrono présenté par François Mayaud – l’étudiant en master Distribution & Relation Client qui a porté le dossier ProBox – a séduit le jury dans la catégorie “Concepts” pour laquelle concourraient trois autres innovations. Outre ProBox, les lauréats des Trophées 2019 sont : Stockly (mutualisation des stocks entre e-commerçants) dans la catégorie “Services d’aide à la vente” ; Boursorama dans la catégorie “Opérations commerciales” ; Uber et la régie Lignes d’Azur à Nice dans la catégorie “Stratégies relationnelles” ; et enfin “Le Drive Tout Nu” pour le coup de cœur du jury.* SCOPS pour : Service d'aide à la vente / Concept de vente / Opération promotionnelle / Stratégie relationnelle
>>> Découvrir les 16 innovations commerciales nominées aux Trophées SCOPS 2019
Après la distribution de carburants l’an dernier, la prestigieuse université parisienne vient de braquer les projecteurs sur la distribution Bâtiment. En 2018, son Observatoire de l’innovation commerciale – baptisé SCOPS* – distinguait le concept de stations-services mobiles Pomp. Cette année, parmi les 16 innovations en lice retenues par un jury d’une vingtaine de professionnels du retail, ProBox a fait partie des 4 meilleures innovations de l’année 2018. Devant un parterre d’environ 700 professionnels issus du commerce BtoB et BtoC, le pitch de 2 minutes chrono présenté par François Mayaud – l’étudiant en master Distribution & Relation Client qui a porté le dossier ProBox – a séduit le jury dans la catégorie “Concepts” pour laquelle concourraient trois autres innovations. Outre ProBox, les lauréats des Trophées 2019 sont : Stockly (mutualisation des stocks entre e-commerçants) dans la catégorie “Services d’aide à la vente” ; Boursorama dans la catégorie “Opérations commerciales” ; Uber et la régie Lignes d’Azur à Nice dans la catégorie “Stratégies relationnelles” ; et enfin “Le Drive Tout Nu” pour le coup de cœur du jury.* SCOPS pour : Service d'aide à la vente / Concept de vente / Opération promotionnelle / Stratégie relationnelle
>>> Découvrir les 16 innovations commerciales nominées aux Trophées SCOPS 2019
Probox : la plateforme communautaire pour les pros du Bâtiment
« En [septembre] 2018, c’est la première fois qu’une plateforme accompagne les professionnels du bâtiment au plus proche de leurs besoins avec une base-vie physique, un écosystème digital et une vraie communauté.
• DescriptionProbox est né de l’écoute attentive des besoins des professionnels du Bâtiment en petite structure. Ils sont mobiles, ils gèrent des imprévus, du stress, la pression de leurs clients. Ils ont un réel besoin d’être accompagné dans leurs tâches administratives, trouver un apprenti, ou même dans leurs tâches commerciales. Ils passent beaucoup de temps dans leur camionnette. L’habitacle est leur bureau, où ils passent des appels, et le coffre est leur entrepôt. Pour répondre à ces besoins, Probox propose une myriade de services comme une salle de douche, un espace de restauration, des bureaux pour travailler. L’expérience d’achat est rapide grâce à une surface de vente réduite où on scanne les produits puis on les récupère en 10 min. D’ailleurs, les magasins sont appelés… des bases-vie ! Probox a également créé une communauté "Utile Aux Pros". On y aide les membres dans leurs tâches administratives, on les invite à des salons de recrutement d’apprentis, à des rencontres pour trouver de nouveaux prospects.
• La stratégie sous-jacenteLa stratégie est de se différencier grâce aux services rendus aux professionnels, ainsi que sur la relation humaine, la considération et l’aspect communautaire. Au niveau du positionnement produit, Probox souhaite être le meilleur 2e fournisseur des professionnels du bâtiment et rester assez généraliste. Un plombier, par exemple, irait d’abord chez un spécialiste de la plomberie pour ses besoins spécifiques en plomberie, et chez Probox pour tous ses autres besoins.
• Les résultatsProbox a ouvert 5 bases-vie dans ses 18 premiers mois, et compte en ouvrir 4 nouvelles en 2019 afin de compléter le maillage territorial en Ile-de-France. Son chiffre d’affaire [panier moyen par artisan] est de 600 € par téléphone (canal préféré des pros), 250 € sur le site internet et 120 € en base-vie. L’entreprise débute et elle est pleine d’espoir ! Il faut toujours un peu de temps pour faire son trou dans un nouveau marché, surtout lorsque l’on propose des services si disruptifs. »
• DescriptionProbox est né de l’écoute attentive des besoins des professionnels du Bâtiment en petite structure. Ils sont mobiles, ils gèrent des imprévus, du stress, la pression de leurs clients. Ils ont un réel besoin d’être accompagné dans leurs tâches administratives, trouver un apprenti, ou même dans leurs tâches commerciales. Ils passent beaucoup de temps dans leur camionnette. L’habitacle est leur bureau, où ils passent des appels, et le coffre est leur entrepôt. Pour répondre à ces besoins, Probox propose une myriade de services comme une salle de douche, un espace de restauration, des bureaux pour travailler. L’expérience d’achat est rapide grâce à une surface de vente réduite où on scanne les produits puis on les récupère en 10 min. D’ailleurs, les magasins sont appelés… des bases-vie ! Probox a également créé une communauté "Utile Aux Pros". On y aide les membres dans leurs tâches administratives, on les invite à des salons de recrutement d’apprentis, à des rencontres pour trouver de nouveaux prospects.
• La stratégie sous-jacenteLa stratégie est de se différencier grâce aux services rendus aux professionnels, ainsi que sur la relation humaine, la considération et l’aspect communautaire. Au niveau du positionnement produit, Probox souhaite être le meilleur 2e fournisseur des professionnels du bâtiment et rester assez généraliste. Un plombier, par exemple, irait d’abord chez un spécialiste de la plomberie pour ses besoins spécifiques en plomberie, et chez Probox pour tous ses autres besoins.
• Les résultatsProbox a ouvert 5 bases-vie dans ses 18 premiers mois, et compte en ouvrir 4 nouvelles en 2019 afin de compléter le maillage territorial en Ile-de-France. Son chiffre d’affaire [panier moyen par artisan] est de 600 € par téléphone (canal préféré des pros), 250 € sur le site internet et 120 € en base-vie. L’entreprise débute et elle est pleine d’espoir ! Il faut toujours un peu de temps pour faire son trou dans un nouveau marché, surtout lorsque l’on propose des services si disruptifs. »
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