[E-commerce] Des “ambassadeurs” du digital chez Frans Bonhomme
Pour accompagner sa transformation digitale entamée depuis plus de trois ans, le numéro un français de la distribution de canalisations, tuyaux et fournitures pour le BTP a créé une nouvelle fonction en charge de l’animation digitale auprès des équipes internes et des clients.
EN PHOTO • Afin de se positionner comme « un acteur proactif de la transformation digitale », Frans Bonhomme continue à faire évoluer ses métiers. Au printemps, cinq animateurs digitaux ont été nommés pour piloter chacune des régions de l’enseigne. Après avoir finalisé l’intégration de DMTP (Point.P TP) en 2020, le distributeur estime avoir regagné des parts de marché, notamment sur le segment des travaux publics. Prochaine étape en cours : le déploiement de chargés de projets e-procurement pour les grands comptes.
En prenant ses fonctions à la tête de Frans Bonhomme en mars 2018, Pierre Fleck constatait que la digitalisation des points de contact clients ne drainait qu’environ 0,1 % du CA total (e-commerce, e-procurement, EDI, punch-out…) au sein du groupe spécialisé dans le négoce des TP et des réseaux. Fin 2020 ? « Un peu moins de 10 % avec l’e-commerce (click & delivery) et l’e-procurement pour les grands comptes, mais nous souhaitons multiplier ce chiffre par deux dès 2021 », annonçait le CEO au printemps dernier.
Chacune des cinq régions du réseau (Ile-de-France, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est) a désormais intégré un animateur digital. Des ”régionaux de l’étape“ dont les compétences viennent compléter sur le terrain les actions engagées par la cellule nationale Digital & E-commerce du distributeur – soit un pool de dix collaborateurs.
Les missions de cette nouvelle fonction ? « Accompagner les équipes et les clients dans la prise en main de l’outil e-commerce afin de favoriser son développement et contribuer à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur sur le site », souligne le groupe tourangeau. Il s’agit également de « gagner en productivité sur les chantiers avec l’EDI et le punch-out*, l’accès en direct au catalogue et au stock », indique Pierre Fleck.
Animateur digital pour les régions Nord et Ile-de-France de l’enseigne, Mickaël Carlier explique : « Mon rôle est d’accompagner le développement du site e-commerce en allant au contact des commerciaux itinérants et des équipes en point de vente. Je réalise des tournées accompagnées en clientèle avec nos commerciaux et je rencontre les équipes en point de vente pour sensibiliser au fonctionnement du site e-commerce. Mon objectif est de donner les clés à nos équipes pour qu’elles puissent répondre aux demandes et aux besoins de nos clients en matière d’e-commerce. »
En outre, « avec le développement de l’utilisation du site e-commerce, les commerciaux itinérants peuvent consacrer davantage de temps au conseil client en leur apportant un service avec une réelle valeur ajoutée », souligne Mickaël Carlier qui entretient également des échanges quotidiens avec l’équipe Digital en support pour remonter les questions et éventuels points d’amélioration concernant le site web. Une manière de « travailler constamment à améliorer le service e-commerce pour qu’il soit en adéquation avec les besoins de nos clients », résume-t-il.
* Catalogue disponible via une interface entre la solution e-procurement du client et le site internet du fournisseur.