Image
pavé tok
Jean-Sébastien Thomas

[NégoceTOP 2023] « Prenons de la hauteur, des décisions de bon sens. Et avançons ! »

Franck Quaireau
président de Bailly-Quaireau
Image
Franck Quaireau, PDG de Bailly-Quaireau.

Après un premier salon vendéen l’an dernier, l’adhérent Sylvalliance et Éqip, Bailly-Quaireau, organisera une seconde édition de son Bailly Bat qui se déroulera le 13 et 14 juin 2024 à Maché, en Vendée. Franck Quaireau, président du groupe, revient sur cet événement. Et évoque aussi les autres dossiers d’actualité de l’entreprise.

Partager sur
Comment est organisé aujourd’hui Bailly-Quaireau ?
Franck Quaireau

Nous sommes un multispécialiste qui intervient dans trois secteurs d’activité : la quincaillerie de bâtiment et d’agencement pour 50 % de notre volume, les menuiseries intérieures et panneaux pour 35 %, le reste étant réalisé par les menuiseries extérieures. Nous nous appuyons sur deux dépôts logistiques : un de 10 000 m² situé à Maché, dans lequel nous stockons la quincaillerie, les menuiseries intérieures et les panneaux, et l’autre à Fontenay-le-Comte dédié aux menuiseries extérieures ainsi qu’aux produits livrables sur chantiers. Enfin, nous disposons de quatre agences commerciales : Challans et La Roche-sur-Yon en Vendée, une troisième à Nantes et une dernière sur l’île de La Réunion. En complément, nous avons conservé notre bâtiment historique, une quincaillerie que nous avons restaurée à l’ancienne, à Challans.

L’activité de votre réseau a été chargée depuis le début de l’année...
Franck Quaireau

Effectivement, nous avons organisé deux soirées de prescription, une en novembre à notre agence de La Roche-sur-Yon où nous avons convié nos clients architectes et maîtres d’ouvrage. La seconde s’est déroulée en mars à Challans pour l’inauguration de notre nouvelle salle d’exposition. Elle a été conçue avec notre partenaire Batiman, et c’est la première sous le label La Manuiserie. Elle s’étend sur 400 m², notre investissement est de 200 000 €.

« En juin 2022, nous avons saisi l’opportunité de fêter les 130 ans du groupe pour lancer la première édition du “Bailly Bat”. Un réel succès ! La 2e édition de notre salon aura lieu mi-juin 2024. »

Une autre nouveauté a été dévoilée cet été à Challans…
Franck Quaireau

Le 17 juillet dernier, nous avons rouvert “La Quincaillerie Bailly” fondée en 1892 : le magasin historique du groupe. Nous avons investi environ 500 000 € dans la réhabilitation complète des 300 m² du bâtiment. L’objectif est de recréer une quincaillerie à l’ancienne, comme il n’en existe pratiquement plus en France, avec ses tiroirs et ses échelles en bois, de la vente de vis et de pointes à l’unité ou au poids… Les salariés et dirigeants sont très attachés à l’histoire du groupe et c’est également le magasin préféré des Challandais. D’ailleurs, il sera dédié quasi exclusivement au BtoC.

« L’inflation a eu un impact important en 2022 puisque nous avons perdu un point de marge. »

Quels sont vos projets pour 2024 ?
Franck Quaireau

Lorsque j’ai pris la tête de l’entreprise il y a deux ans, avec mon équipe nous avons eu l’envie d’organiser un grand salon dans nos locaux. En juin 2022, nous avons saisi l’opportunité de fêter les 130 ans du groupe pour lancer la première édition du Bailly Bat. Durant deux jours, nous avons réussi à rassembler au sein de notre siège social quelque 80 fournisseurs et près de 900 entreprises. Avec le succès que nous avons rencontré, nous avons décidé de transformer l’essai en reconduisant cette manifestation dès l’année prochaine. Aussi, je peux déjà annoncer que la 2e édition du Bailly Bat se déroulere les 13 et 14 juin 2024, et toujours à notre siège. Nous espérons cette fois atteindre 130 fournisseurs dans les différents métiers que nous représentons. Si le succès est encore au rendez-vous, l’objectif sera de créer une biennale qui corresponde à la sortie de nos catalogues. D’ailleurs, en 2024, en plus de nos traditionnels catalogues quincaillerie et menuiseries, nous avons en projet de lancer un catalogue agencement et un second dédié à la pose de menuiseries.

Sinon, comment s’est clôturé votre exercice 2022 ?
Franck Quaireau

2022 s’est plutôt bien déroulée car nous clôturons l’année avec une progression de 12 %. Notre chiffre d’affaires a atteint les 29 M€. Le début de l’année 2023 a été plutôt bon jusqu’à fin mars. Depuis, nous ressentons un ralentissement qui s’est confirmé en juin. En revanche, si nous remarquons une baisse dans les volumes, nous notons davantage de dossiers haut de gamme. Cela s’explique en partie par notre forte présence en zone côtière. Côté produits, nous avons remarqué un ralentissement de commandes sur les menuiseries extérieures. Cette tendance est un peu logique car elle fait suite à une période durant laquelle nous avons enregistré une hausse de 46 % en 2022. Il faut aussi souligner que l’inflation a eu un impact important puisque nous avons perdu un point de marge.
 

« Ce qui, aujourd’hui, nous contraint le plus c’est la REP PMCB. Je trouve que cette obligation réglementaire aurait pu être simplifiée ! »

Quelle est votre perception de l’évolution de votre activité au cours des prochains mois ?
Franck Quaireau

Je pense que le second semestre 2023 va se dérouler dans la lignée de ce que l’on vit depuis l’automne 2022. Je ne m’attends pas une grosse baisse, mais à un marché stagnant. Mais attention, 2021 et 2022 ont été des années très dynamiques. Quant à 2024, je ne sais pas du tout comment va s’orienter l’activité. On entend dire que ça va encore ralentir. Je pense qu’il est trop tôt pour juger, même si l’on constate une baisse sérieuse sur les investissements individuels.

Quels sont aujourd’hui les grandes lignes de votre politique RSE ?
Franck Quaireau

Il n’y a pas spécialement eu de révolution, car nous avons toujours fait de la RSE. Si je prends l’exemple des fournisseurs : plus de 90 % des menuiseries extérieures que nous commercialisons sont fabriquées à moins de 100 km de chez nous. Ce qui aujourd’hui nous contraint le plus c’est la REP. Je trouve qu’on aurait pu simplifier les choses. Ça nous prend un temps incroyable pour mettre tous les fichiers à jour. On aurait pu mettre un pourcentage unique et c’était très bien ; avec ce système, nos clients sont perdus. On a trop complexifié les choses, il n’y a clairement pas eu d’écoute des distributeurs, c’est regrettable car nous sommes au cœur de la filière. Nous souhaitons que ces sujets soient plus simples et plus compréhensibles, cela créera de la dynamique et de la motivation, pas de l’anxiété. Prenons de la hauteur, des décisions de bon sens. Et... avançons ! 

À l’occasion de la 3e édition des ZeAwards du Bâtiment organisés par Zepros, Bailly-Quaireau a été distingué par le Trophée “Dynamique commerciale • Point de vente & Stratégie de l’offre”. Une diversification réussie par ce négoce Quincaillerie vers le négoce Menuiserie.

Bailly-Quaireau • Chiffres

• 29 M€ HT de chiffre d’affaires en 2022 vs 25 M€ en 2021.

4 points de vente.

• 140 salarié.e.s.
(Source : Bailly-Quaireau)

Jean-Sébastien Thomas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire