In-Cube, le phygital pour déclencher la vente

Stéphane Vigliandi
Image

Présente sur le salon Careso à Bordeaux les 3 et 4 avril, la société marseillaise In-Cube a présenté le produit qu’elle commence à commercialiser : un espace phygital d’environ 6 m² qui permet à un client de visualiser un carrelage au sol et au mur.

Partager sur

Sur le salon Careso, il y a traditionnellement des stands de carrelage, de faïence, des produits de mise en œuvre : du grand classique aux nouveautés. Cette année, un fournisseur s’est particulièrement fait remarquer à Bordeaux.

Pas de stand comme les autres, mais plutôt « un espace phygital. Ce mot a toute son importance. Il s’agit de la contraction de physique et digital, qui résume très bien ce que nous proposons, à savoir un espace visant à immerger le client dans son projet en utilisant des technologies digitales et numériques de pointe », explique Didier Serrus, cofondateur d’In-Cube avec Jean-Pierre Carrafa.

Dans un espace dédié d’environ 6 m², le client peut visualiser au sol et au mur le carrelage en changeant le format, la disposition, la couleur du carreau et du joint. « C’est un nouvel outil de présentation qui peut aider à la décision », commente Kevin Maurer, responsable de marché carrelage chez l’adhérent alsacien Justin Bléger, intéressé.

« Il existe de très bons produits, de très bons vendeurs. Nous, nous ne remplaçons personne, nous nous imbriquons dans la démarche de vente. Concrètement, ce service peut être ce qui va apporter le déclic de vente et enlever les freins du client », explique Didier Serrus.

En phase de déploiement commercial

L’usine de production Desvres (59) a d’ores et déjà acquis ce produit en début d’année. Il est installé près de la salle d’exposition. « Alors que nous n’avons pas la surface suffisante pour présenter nos collections au sol, c’est une solution. L’avantage est de pouvoir voir toutes les faces d’un carreau », confie Virgine Galeotti, assistante marketing pour Desvres.

Si In-Cube est entré en phase de déploiement commercial après deux ans et demi de R&D, le développement se poursuit afin de faire évoluer le concept. « Nous travaillons notamment sur un projet de partenariat avec un leader de l’édition 3D. » In-Cube travaille pour des indépendants comme pour des grands groupes.

Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire