MONDE : la “distriration” gagne du terrain1 repas sur 5 consommé hors domicile : de quoi ouvrir les appétits du plus grand nombre. La démarche de food service est en train de gagner les supermarchés. La “distriration”, mélange de restauration et distribution, ou “eat in store”, est par exemple proposée par Auchan dans 750 points de vente dans le monde (Italie, Luxembourg, France, Chine, Vietnam, Russie, Hongrie, Taïwan, Espagne...). Dans le dernier concept d'hypermarché Hema (groupe Alibaba), la moitié de la surface est dédiée à la restauration, sous la promesse “fresh and live”. On y pêche son poisson, on coupe ses herbes fraîches, on ramasse les crustacés et on choisit son chef qui cuisine selon les goûts de chacun. Autre exemple, celui de l'hypermarché Carrefour de Shanghai, baptisé "Le marché" et réalisé par Saguez&Partners. "Cocréé avec Tencent, il propose un univers restauration où les clients peuvent se faire griller au barbecue des crustacés achetés en magasin pour les déguster sur place. Une avenue de la restauration réunit aussi différents stands de cuisines du monde. Autre exemple à Hong Kong, CookedDeli qui propose bar à vins, salon de thé, halle de marché... Une façon d’améliorer le parcours client avec un service qui contre l’e-commerce. Ikea l’avait pressenti il y a longtemps, et en France ProBox, la Halle de Pantin ou encore Bricoman parlent désormais aussi aux estomacs des artisans sous forme de Trucks ou de « petits bistrots ».