Chauffage & Clim’ : Partedis “monte” sur la pièce de rechange

Stéphane Vigliandi
Image
Partedis Pièces Détachées - Vannes en rayon

Sur un segment qui a capté 8 % de son chiffre d’affaires en 2016, le pôle Chauffage-Sanitaire du groupe bordelais (ex-Accueil Négoce) a ouvert cet été sa 24e agence Partedis Pièces Détachées à Limoges. Deux autres implantations sont prévues d’ici la fin de l’année dans l’Ouest.

Partager sur

Sur un marché du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la climatisation, les négoces généralistes et spécialistes se partagent chacun, plus ou moins, 40 % de l’activité en pièces détachées (voir ci-dessous).

Un segment qui aiguise les appétits de nombreux acteurs du négoce sanitaire-chauffage. D’ailleurs, ces dernières années, la branche Chauffage-Sanitaire de Partedis (adhérente d’Algorel) s’était déjà diversifiée sur le secteur de la pièce détachée avec ses enseignes Cosset-MD et Techdis. À tel point que le groupe bordelais revendique, aujourd’hui, la deuxième place sur ce segment capital – derrière Dispart’, enseigne de Saint-Gobain.

Dans un esprit de “Partenaire constructif” – la base-line de Partedis depuis mars dernier –, le distributeur a ainsi ouvert, courant juillet à Limoges, une agence Partedis Pièces Détachées mitoyenne de son point de vente historique local spécialisé sur le marché… des bois, panneaux et dérivés ; l’autre branche du groupe indépendant.

Astucieux dans une zone de chalandise où toutes les principales enseignes concurrentes sur le marché du second œuvre technique, notamment, sont présentes ! Dans un communiqué publié ce 5 septembre, le groupe indépendant précise d’ailleurs que ce cinquième site Partedis Pièces Détachées du va recruter « prochainement pour accompagner le développement de son activité ».

« Nous avons fortement structuré et développé ces sept dernières années notre offre et nos services de pièces détachées en réponse à la tendance marquée pour la réparation des équipements, plutôt que leur renouvellement.»
Frédéric Colly, directeur général de Partedis
 

Plus de 1 000 pages de catalogue !

« Nous disposons d’une expérience de 35 ans en matière de pièces détachées d’appareils de chauffage et climatisation. Ceci nous permet d’apporter une réponse immédiate et juste sur la pièce à changer, ainsi que le délai pour l’obtenir. Les professionnels du SAV ont grand besoin de cette connaissance technique, quelle que soit la marque de l'équipement », argumente Christian Gayot, le directeur du nouveau site Partedis Pièces Détachées.

D’ailleurs, l’activité en pièces de rechange du distributeur s’appuie dorénavant sur un catalogue de… 1 037 pages. Une offre multi-marques et multi-énergies pour le chauffage, le dépannage, les chaudières et la climatisation – soit quelque 15 000 références – que le groupe multirégional présente comme étant « unique » afin d’adresser au mieux les besoins des plombiers, chauffagistes, exploitants, climaticiens, dépanneurs et installateurs.

D’ici à la fin de l’année, trois autres nouveaux points de vente Partedis Pièces Détachées devraient ouvrir dans l’Ouest de la France : la zone d’implantation historique du groupe Partedis qui est, par ailleurs, membre de la super-centrale CMEM. 

Pièces détachées • Un segment très bataillé

Dans la filière du chauffage et de la boucle à eau chaude, le marché de la pièce détachée est détenu actuellement en majorité par le négoce Bâtiment : selon nos informations (sources : enseignes et fabricants), environ 40 % pour les grossistes spécialisés en second œuvre technique et près de 40 % pour les négoces généralistes ou multispécialistes.

De leurs côtés, les fabricants de chaudières et de solutions ECS capteraient tout juste 20 % de la valeur du marché via, notamment, leurs stations techniques agréées de SAV et maintenance.

Partedis Chauffage-Sanitaire • Chiffres-clés

• 173 M€ de chiffre d’affaires en 2016 (69,2 % du CA total du groupe)

• 74 agences de distribution

• 27 salles d’exposition

• 2 plateformes de stockage de 10 000 m²

(Source : groupe Partedis)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire