Denis Matériaux, nouvel allié de Tout Faire

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Denis - Management

Tout en gardant son enseigne et son indépendance, le négociant breton a rejoint depuis janvier dernier le groupement Tout Faire. Une adhésion qui doit permettre aux équipes de Denis Matériaux de se focaliser sur les nouveaux défis du négoce. Explications.

Partager sur

Déjà adepte du concept de menuiseries Ligne & Lumière développé par CMEM, Denis Matériaux fait un pas de plus à l’aube de ses 40 ans. Depuis le 1er janvier 2018, Denis Matériaux est affilié au groupement Tout Faire. Une information qu’a confirmée à la rédaction de Zepros Négoce Éric Dreyer, le directeur général de la centrale Tout Faire, il y a quelques jours.

« Nous avons rejoint le groupement Tout Faire sans enseigne. Nous gardons notre nom, notre indépendance et nos valeurs. A aucun moment, l’enseigne Tout Faire ne va apparaître au sein de notre réseau », tient à préciser Denis Renan, le PDG du groupe breton installé près de Rennes et dont seule la branche Négoce (pilotée par sa sœur, Rachel Denis-Lucas) a rejoint la centrale de Verdun qui recense actuellement environ 330 adhérents.

Favoriser l'approche mutualisée

Après avoir quitté la centrale MCD début 2014, Denis Matériaux adhère en direct à la super-centrale CMEM dont le Groupe Tout Faire a été l’un des initiateurs en 2007. « Tout Faire qui respecte scrupuleusement les référencements de CMEM, a des services complémentaires qui vont nous permette de mieux appréhender la reprise du Bâtiment. Par exemple : la plateforme nationale d’Orléans qui nous permet de bénéficier de franco très intéressant sans changer de fournisseurs référencés CMEM, l’édition de nombreux catalogues “métiers”, le préformatage de promotions pour les particuliers, les achats groupés en “no name” (MDD), la participation aux commissions “métiers” du groupement ou encore l’école de formation Tout Faire qui se situe à quelques kilomètres de Rennes », détaille le dirigeant.

Sur le plan logistique, le négociant va réorganiser de fond en comble sa plateforme (près de 5 000 m² couverts et un plan de stock de plus de 15 000 produits), notamment en ce qui concerne l’offre en libre-service « avant de travailler sur le nouveau concept LS Co.Li.Se.E » dévoilé par Tout Faire en février. En s’appuyant sur ces outils mutualisés, les équipes de Denis Matériaux (28 agences implantées en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie) vont pouvoir « se tourner exclusivement vers les nouveaux défis du négoce pour travailler plus efficacement pour le développement de la société », argumente Renan Denis.

Image
Groupe Denis - LS
Image
Groupe Denis - LS
Image
Groupe Denis - Enseigne Denis Brico

Face aux adhérents Tout Faire en Bretagne (13 agences) et en Normandie (30 agences), « cela ne change rien pour eux et pour nous, car nous ne portons pas l’enseigne Tout Faire. Nous passons de concurrent frontal à un partenariat bénéfique pour les deux parties ».
Denis Renan, PDG du Groupe Denis
 

Que devient Denis Brico ?

Depuis fin 2014, le négociant breton développe son propre concept de bricolage à Guichen (Ille-et-Vilaine), au Sud de Rennes, avec son enseigne dédiée Denis Brico. « Ce concept mixte de développement pro/particulier qui a bien fonctionné, va se renforcer avec notre adhésion à la plateforme Tout Faire. Mais nous ne le développons que lorsque nous n’avons pas de concurrence frontale avec une GSB locale », résume Renan Denis.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire