Le Carrefour international du bois : 20 % de visiteurs en plus cette année !

Quentin Nataf
Image
Visuel Carrefour international du bois

Crise sanitaire oblige, le grand rendez-vous de la filière des bois et dérivés a fait son come-back après quatre ans d’absence. Dès la fermeture des portes de la manifestation biennale ce vendredi 3 juin, les organisateurs du Carrefour international du bois (CIB) ont dressé un bilan très positif de la seizième édition.

Partager sur

L’édition 2022 restera-t-elle comme celle de « tous les records » ? Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 3 juin, la Fibois Pays de la Loire qui organise le CIB depuis maintenant trente ans,  a annoncé un taux de participation « inédit ». Durant les trois jours de la manifestation, 14 000 professionnels ont sillonné les allées du salon pour venir découvrir les innovations des exposants (fabricants, start-up, distributeurs et prestataires). Ils n’étaient “que” 11 500 visiteurs lors du dernier CIB en juin 2018.

Malgré un contexte et une conjoncture toujours compliqués pour la filière des bois et dérivés (boum de la demande mondiale croissante, inflation tarifaire des matériaux, etc.), « le taux de fréquentation est en progression de plus de 20 % par rapport à la précédente édition », s’est félicité Jean Piveteau, le président du CIB.

Côté exposants, ce sont pas moins de 607 sociétés venues de quarante pays différents. Via d’un tweet, Johanna Rolland, la maire de Nantes avait d’ailleurs tenu à saluer « un rendez-vous emblématique et une filière importante pour notre territoire et pour les enjeux liés à la transition écologique ».

Ce rendez-vous incontournable pour la filière reste, pour les fournisseurs, l’occasion de prospecter ou de fidéliser les clients. Pour les habitués, comme l’industriel SieroLam, c’était sa cinquième participation au CIB. L’objectif du groupe espagnol était inscrit dans le marbre : « Recréer du lien avec nos clients que nous avons presque tous réussi à voir en l’espace de trois jours », comme l’explique Alexandre Flambard, le directeur du développement à l’international.

Autre illustration chez MDP Finition : la filiale de Groupe MDP y exposait pour la première fois. Venue en voisine, cette entreprise implantée à Haute-Goulaine, près de Nantes, est spécialisée dans le vernissage du bois. Son responsable, Jacky Bourgeais, s’est dit « satisfait des rencontres que nous avons faites sur le salon, et nous entendons bien occuper un emplacement de choix sur la prochaine édition ». Rendez-vous, maintenant, en 2024 !

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire