L'isolation désespère après la fin du coup de pouce

Marie-Laure Barriera
Image
Outils sur un toit

En application de la volonté affichée par les pouvoirs publics de pousser les rénovations globales, c’est une nouvelle évolution à la baisse que subissent les aides à la rénovation énergétique. Le 1er juillet 2022 met ainsi un coup d’arrêt au “Coup de pouce transitoire” isolation des combles et des toitures. 

Partager sur

Pour l’isolation des combles et des toitures, c’est un retour aux dispositifs CEE dit classiques. La fin du coup de pouce, dans un contexte de surenchérissement des prix et de baisse du pouvoir d’achats des Français fait craindre un vrai ralentissement du marché. C’est en tous cas, ce que pressent l’entreprise Hello Watt, spécialisée dans l’accompagnement des projets des particuliers. Cette décision qui avait été annoncée pour lutter contre des abus pratiqués par des éco-délinquants, ne tombe en effet pas au meilleur moment, d’autant, constate Hello Watt qu’actuellement déjà, « l’isolation semble être le poste oublié de la rénovation énergétique alors qu’il devrait être son socle. »

Image
tableau calcul CEE Rénovation

Pour rappel, le 1er mai dernier, le montant des primes CEE accordées pour l’isolation des murs et des planchers bas, avait déjà été réduit. 
Pour ne pas risquer de décourager les projets et compenser les variations tarifaires actuelles, Hello Watt avance comme piste d’action de « relever le niveau d'obligations de la P5 des CEE pour faire remonter les prix liés aux fiches classiques et modérer cette baisse », et suggère parallèlement que « cette baisse des CEE devrait a minima être palliée par l'ajout de l'isolation des combles perdus et des planchers bas de Ma Prime Rénov’. »

Image
Nouveaux CEE Hello Watt
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire