Nouveaux cursus pour le centre de formation Sto

Quentin Nataf
Image
études

La rentrée a sonné pour le centre de formation et d’animation Sto. Pour l’occasion, de nouvelles formations sont proposées.

 

 

Partager sur

Après avoir fermé durant quelques semaines à cause du variant Omicron, c’est une rentrée des classes intense pour le centre Sto. Certifié Qualiopi (voir encadré), il propose désormais de nouvelles formations, mais dans une rigueur sanitaire stricte : gestion des flux, distanciation sociale, masques obligatoires, effectifs limités à 8 apprenants (au lieu de 12). 
Les premières séances, se déroulant à Bezons (95), affichent déjà complet. Ces nombreuses demandes de formation s’expliquent par le fait que le secteur de l’isolation thermique est particulièrement stimulé dans le contexte actuel (MaPrimeRénov’, rénovation globale, etc).

« En 2021, nous avons formé 208 personnes […]. Le secteur de la maison individuelle est en plein boom » explique Laurent Girardey, responsable des techniciens d'application et du centre de formation et d'animation. Il poursuit sur la qualification RGE, devenue obligatoire dans le cadre de travaux d’ITE pour bénéficier des aides de l’État, qui demande des attestations de formations, comme celles que délivre l'entreprise : « Nous avons mis en place un système d’évaluation qui nous permet de juger la progression des apprenants à l’issue de la formation. Le résultat est sans appel : la note moyenne des apprenants passe de 8,1/20 à 17,5/20 entre le test d’entrée et celui à la fin de la session. Ces résultats confirment bien le besoin de formation ».

La technique avant tout

La première nouvelle formation est appelée « entretiens et rénovation d’ITE ». Au programme, la connaissance des règles professionnelles pour l'entretien et la rénovation des systèmes, la compréhension des principales causes de désordres d'un enduit mince sur isolant, l'assimilation des différents procédés ainsi que leur mise en œuvre. Cette formation se déroule sur une demi-journée en e-learning suivie d’une journée en présentiel.

La seconde formation porte sur le ravalement dédié aux pathologies de façades et aux solutions. Dispensée sur le même rythme que la formation précédente, elle s’adresse aux ingénieurs et aux techniciens des maîtres d’ouvrages et des bureaux d’études, ainsi qu’aux responsables chargés du suivi des travaux de rénovation des façades. À la sortie, les stagiaires peuvent identifier les pathologies d’une façade et proposer une solution adaptée.

Des formations qui ont la cote

Le « Chantier école ITE enduit mince sur isolant » est la formation phare du programme. Largement plébiscitée, elle porte sur l’apprentissage de la pose, dans les règles de l’art, d’un système d’enduit mince sur isolant, jusqu'à l'application de l’enduit de finition.

Autre session très demandée, le « Chantier école ITE bardage ventilé ». Ce parcours sur 14 heures permet aux stagiaires-professionnels d’être en mesure de mettre en œuvre un projet de bardage ventilé avec le système à enduire StoVentec R.

Qualiopi, quézako ?

La certification Qualiopi est un gage de qualité du processus mis en œuvre au sein des organismes de formation, et ce, tant pour les entreprises que pour les usagers. Valable 3 ans après le résultat favorable de l’audit initial, elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation. 
Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation souhaitant bénéficier de financements publics est concerné par la certification. Cela comprend tous les prestataires proposant des actions de formation, d'apprentissage, de bilans de compétence et VAE, y compris les formateurs indépendants.
Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire