Panofrance rentre définitivement chez SGDB France

, mis à jour le 05/01/2023 à 10h28
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Cinq mois après être entré en négociations exclusives, Saint-Gobain vient de boucler le rachat de Panofrance auprès du groupe Chausson Matériaux. Et intègre vingt-sept de ses trente agences.

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Quelques jours avant l’intégration de 12 des 13 Raboni en Normandie, le groupe Saint-Gobain a annoncé le 30 septembre avoir finalisé l’acquisition de Panofrance : un distributeur spécialisé dans le secteur des bois et de panneaux pour la construction et l’agencement.

Dans le giron du groupe toulousain Chausson Matériaux depuis janvier dernier, l’enseigne Panofrance a revendiqué un chiffre d’affaires d’environ 160 M€ en 2020, emploie plus de 600 salariés et s’appuie sur un réseau de trente points de vente.

À la rentrée, l’Autorité de la concurrence avait donné son accord sous condition à cette reprise par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) ; notamment les trois sites Panofrance à Marseille, Metz et Nancy qui restent contrôlés par Chausson Matériaux. Selon le communiqué de Saint-Gobain, cette nouvelle acquisition dont le montant n’a pas été dévoilé permet à DMBP, le pôle Bois & Dérivés de SGDB France de « densifier sa présence territoriale sur le marché en forte croissance des systèmes constructifs en bois ».

Panofrance va désormais « compléter l’enseigne Dispano, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans le négoce de produits bois et dérivés ». Jusqu’à présent, DMBP détenait quarante-six agences exploitées sous les enseignes Dispano, CBC, Fabre & Lebeau et CIBM (Centre d’Importation de Bois) pour un chiffre d’affaires total de 380 M€ en 2020.

Dans son communiqué, le repreneur rappelle également qu’« après le récent rachat de la société Brüggemann en Allemagne, spécialiste de la construction bois, Saint-Gobain continue ainsi de croître sur ce marché dynamique grâce à des solutions durables et performantes ». En France, la réglementation RE 2020 qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, encourage la construction-bois et les matériaux biosourcés pour décarboner le secteur du Bâtiment.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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