Panofrance rentre définitivement chez SGDB France
Cinq mois après être entré en négociations exclusives, Saint-Gobain vient de boucler le rachat de Panofrance auprès du groupe Chausson Matériaux. Et intègre vingt-sept de ses trente agences.
Quelques jours avant l’intégration de 12 des 13 Raboni en Normandie, le groupe Saint-Gobain a annoncé le 30 septembre avoir finalisé l’acquisition de Panofrance : un distributeur spécialisé dans le secteur des bois et de panneaux pour la construction et l’agencement.
Dans le giron du groupe toulousain Chausson Matériaux depuis janvier dernier, l’enseigne Panofrance a revendiqué un chiffre d’affaires d’environ 160 M€ en 2020, emploie plus de 600 salariés et s’appuie sur un réseau de trente points de vente.
À la rentrée, l’Autorité de la concurrence avait donné son accord sous condition à cette reprise par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) ; notamment les trois sites Panofrance à Marseille, Metz et Nancy qui restent contrôlés par Chausson Matériaux. Selon le communiqué de Saint-Gobain, cette nouvelle acquisition dont le montant n’a pas été dévoilé permet à DMBP, le pôle Bois & Dérivés de SGDB France de « densifier sa présence territoriale sur le marché en forte croissance des systèmes constructifs en bois ».
Panofrance va désormais « compléter l’enseigne Dispano, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans le négoce de produits bois et dérivés ». Jusqu’à présent, DMBP détenait quarante-six agences exploitées sous les enseignes Dispano, CBC, Fabre & Lebeau et CIBM (Centre d’Importation de Bois) pour un chiffre d’affaires total de 380 M€ en 2020.
Dans son communiqué, le repreneur rappelle également qu’« après le récent rachat de la société Brüggemann en Allemagne, spécialiste de la construction bois, Saint-Gobain continue ainsi de croître sur ce marché dynamique grâce à des solutions durables et performantes ». En France, la réglementation RE 2020 qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, encourage la construction-bois et les matériaux biosourcés pour décarboner le secteur du Bâtiment.