[Salon] Au Sidec-Rennes, « le baptême de Sonepar Connect » à l’Ouest
Organisée par Sonepar Ouest, la quatrième édition du Sidec s’est déroulée les 2 et 3 octobre au Parc des expositions de Rennes. Environ 2 500 clients se sont rendus à ce grand rendez-vous régional où ils ont pu échanger avec une centaine de fabricants fournisseurs sur 9 000 m².
Rendez-vous régional des professionnels de la filière du matériel électrique et du multi-énergie, c’était une édition pas comme les autres, marquée par « le baptême de Sonepar Connect », rappelle Louis Égon, le directeur général de Sonepar Ouest.
Le déploiement de la nouvelle marque-enseigne unique est en effet le grand chantier en cours au sein du groupe familial de distribution. Sur cette édition 2019, Louis Égon et ses équipes ont expliqué aux clients professionnels « la promesse que l'enseigne veut véhiculer » à travers le déploiement de Sonepar Connect. À savoir celle d’« un distributeur connecté aux hommes, au digital et à l’innovation ».
En clair, il s'agit d'« une promesse "taillée" pour chacune de nos typologies de clients : nous souhaitons apporter aux grands comptes plus de réactivité et de services, aux industriels plus d’expertises, aux artisans plus de proximité », confie Louis Égon. La région Ouest a d'ailleurs été pilote pour Sonepar avec la toute première agence à basculer sous l’enseigne unique Sonepar Connect : celle de Tabur à Rezé, près de Nantes (44).
Rôle de prescription renforcé
Sonepar Ouest qui compte 41 points de vente, sera à 85 % de déploiement du concept Connect et de son merchandising à la fin 2019, estime son DG régional. Des corners "Connect" seront implantés dans toutes les agences. Celles des zones urbaines seront dotées de véritables showrooms. Ce qui préfigure un réel changement dans le rôle des points de vente.
« Ils doivent jouer un vrai rôle de prescription. Les innovations mettent du temps à arriver jusqu’au client final. À nous d’accélérer leur adoption ! J’y vois aussi un intérêt de formation pour nos équipes qui disposeront d'un outil en interne pour s’approprier l’innovation », souligne Louis Égon.
Au sein la zone Ouest, Tabur était jusqu’ présent orienté vers les clients de l’industrie, tandis que l'autre réseau régional Socolec se positionnait comme spécialiste de l’éclairage. Désormais, « avec Sonepar Connect, nous fusionnons les expertises de nos deux ex-enseignes régionales et nous unifions l’offre », explique-t-il.
Élargissement des cibles clients
Le nouveau pavillon unique va également aider les collaborateurs de Sonepar Ouest à répondre, sur un territoire marqué tertiaire et industrie, à « un vrai enjeu : se développer vers les cibles de l’artisan et du résidentiel ». Le déploiement de Sonepar Connect s’accompagne donc d’une réorganisation commerciale afin d’améliorer la proximité avec les artisans.
Un "petit" point de vente va être ouvert à Morlaix, dans le Finistère ; un second est en projet. Globalement, Sonepar Ouest procède depuis trois ans à un vaste plan de rénovation de toutes ses points de vente. « Grâce à la plateforme logistique de Châteaubourg, les agences gèrent moins de stock. Nous diminuons les surfaces et remettons les produits en avant », détaille encore Louis Égon.
Quant à l’activité au niveau régionale, elle reste globalement bien orientée pour Sonepar Ouest (230 M€ de CA en 2018), avec une croissance à +5 % à fin juillet (cumul 7 mois 2019). Un développement porté par la rénovation, le résidentiel et le tertiaire, alors que les acteurs de l'industrie ont plutôt reporté leurs investissements.
Cette bonne santé s’accompagne de recrutements – environ 40 par an – chez Sonepar Ouest qui compte actuellement 430 collaborateurs. Là aussi, la marque-enseigne Sonepar Connect qui fait écho à un groupe international, doit constituer un atout et a commencé à être exploitée sur le Sidec-Rennes. Les équipes RH du distributeur se sont ainsi “connectés” avec 240 élèves issus de classes BTS durant les deux jours de l'événement rennais. Avec, entre autres, une vidéo en réalité virtuelle…