Image
pavé tok

“Smart-E by Édoni” : quels intérêts pour les grossistes ?

Stéphane Vigliandi
Image

Président d’Édoni depuis 2014, Christian Rosescou fait le point, pour Zepros Négoce, sur les actualités de l’association qui agit en tant que maître d’œuvre pour développer une plateforme commune d’échanges de données fournisseurs-distributeurs sur le marché du Quofi.

Partager sur

Les rangs de votre organisation s’élargissent un peu plus…

Christian Rosescou : Courant octobre, trois nouveaux membres ont intégré notre association : deux fabricants (Tivoly* et Promac**), ainsi que l’enseigne indépendante La Quincaillerie Aixoise. À ce jour [au 18 octobre 2019], nous comptons quarante-six adhérents au total (industriels, négociants, prestataires de services...) dont quatorze groupes de distribution professionnelle.
* Fabricant français d’outils coupants et d’accessoires électroportatifs – ** Matériels d’équipement pour les artisans du Bâtiment, les métalliers-serruriers et l’industrie

Que devrait changer “Smart-E by Édoni” pour le négoce ?

C. R. : Le cahier des charges techniques sera validé le 11 décembre prochain en commission Technique & Stratégie. Le constat à ce jour est que la distribution a encore beaucoup de difficultés à recevoir des fichiers fournisseurs sous formats normalisés, car les renseigner reste… laborieux ! Le logiciel “Smart-E by Édoni” proposera aux fabricants une interface intuitive et conviviale qui permettra un mapping dans un temps très court – de l’ordre de quelques heures contre plusieurs jours actuellement… Il va assurer aux grossistes une réception massive des bases des données fabricants qui seront certifiées. Autrement dit, les grossistes vont pouvoir dégager des gains de productivité en termes de traitement des bases des données fournisseurs.

Et les enseignes ne disposant que de formats propriétaires ?

C. R. : Les distributeurs qui ne disposeraient pas des ressources internes suffisantes – tant sur le plan technique que financier – pour recevoir des bases des données normalisées ou ceux qui n’ont pas encore réalisé les mappings nécessaires, pourront recevoir des données certifiées dans leur format propre. Et donc bénéficier de data qualitatives. Les fournisseurs, eux, auront à faire une seule fois ce “travail” et n’auront plus, par la suite, à remplir autant de formats qu’ils ont de clients comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Quels liens avec les deux autres formats GS1 et Fab.Dis ?

C. R. : Le logiciel “Smart-E by Édoni” est conçu pour promouvoir la normalisation et la qualité des données dans les échanges entre fabricants et distributeurs quel que soit le langage normalisé que le distributeur souhaite ou accepte. Une fois que le fournisseur aura renseigné le logiciel, en sortie il va y avoir plusieurs “boutons” : le “bouton Édoni”, un autre pour GS1, le “bouton Fab.Dis” ou pour tout autre référentiel existant. Autrement dit, ce logiciel pourra avoir des effets bénéfiques tant pour la plateforme qu’a déployée notre association Édoni que pour l’ensemble des autres formats normalisés qui existent sur le marché de la distribution Bâtiment.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire