
[Apprentissage] 19°C - L’École du génie climatique de Cédéo crée trois classes supplémentaires

En 2025, la filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ouvre deux nouvelles classes à Toulouse et en implante une première dans l’Est parisien. Cédéo disposera désormais de treize classes pour accueillir les alternants plombiers-chauffagistes sur l’ensemble de la France.
Les chiffres sont à la hauteur des enjeux de la rénovation énergétique. Selon l’Observatoire des métiers du BTP, il manquerait à l’appel environ 26 500 professionnels dans les métiers du génie climatique d’ici à 2026.
Depuis janvier 2023, Cédéo structure son réseau de formation à travers 19°C - L’École du génie climatique que l’enseigne implante dans les territoires en collaboration avec plusieurs CFA du BTP (voir encadré ci-dessous) et qui a rejoint les Écoles de la construction durable initiées par SGDB France au cours de l’été dernier.
Mission de l’école de Cédéo : former les futurs experts dans les domaines de l’installation thermique et sanitaire. Selon le distributeur, « cette formation offre de nombreux débouchés pour les jeunes dans un secteur qui peine à recruter », d’autant qu’« en 2024, un tiers des chantiers en France [auraient] été différés » – le manque de lisibilité des dispositifs tels que MaPrimeRénov’ n’ayant pas forcément aider à déclencher des travaux aidés.
« Cette formation qualifiante [vise à] créer un véritable écosystème favorisant la mise en relation entre les entreprises clientes de Cédéo, les apprentis et les centres de formation partenaires pour répondre aux défis environnementaux liés à la rénovation énergétique. »
Ursula Lafleurière, directrice du projet en charge de 19 °C – L’École du génie climatique
70 % d’apprentis en CDI
La formation rémunérée se déroule en un ou deux ans. La première année permet de décrocher le titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire qui est complété par un module spécifique de 70 heures autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, chauffe-eau thermodynamique).
La seconde année est consacrée à l’obtention du titre de technicien d’installation en équipements de confort climatique. Les alternants peuvent aussi se préparer en vue d’être évalués pour décrocher l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la QualiPAC.
L’école de Cédéo a déjà formé 180 apprentis répartis sur 16 promotions dans toute la France. Objectifs : former 300 alternants plombiers-chauffagiste en 2025 pour une visée initiale de 1 500 élèves formés d’ici à la fin 2026.
« Pour chacune des promotions, [l’école] sélectionne les apprentis en fonction de leurs motivations avant de les connecter à ses clients professionnels plombiers-chauffagistes, pour effectuer leur alternance, rappelle Cédéo dans un communiqué. À l’issue de leur formation, 70 % des apprentis se voient proposer un CDI, 20 % d’entre eux poursuivent leurs études et 5 % sont prêts à créer leur propre entreprise de plombier-chauffagiste. »
Courant 2025, en partenariat avec le CFA BTP Occitanie, deux nouvelles classes seront installées à Toulouse qui comptera alors trois promotions d’apprentis, tandis qu’une classe ouvre en mars au sein du CFA BTP Île-de-France à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les 9 CFA avec qui Cédéo collabore
• BTP CFA Grand-Est, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
• BTP CFA Hauts-de-France, Roubaix (Nord).
• BTP CFA Île-de-France, Ocquerre (Seine-et-Marne).
• BTP CFA Normandie, Évreux (Eure).
• BTP CFA du Rhône, Lyon (Rhône).
• BTP CFA Occitanie, Montpellier (Hérault) + Toulouse (Haute-Garonne).
• Lycée Maximilien Perret - École Énergie Tech, Alfortville (Val-de-Marne).
• Les Compagnons du devoir, Rennes (Ille-et-Vilaine).
• IF2P Évolution, Bordeaux (Gironde).
Sur le même sujet



