Berner : la « nouvelle ère » de son ERP pour être plus flexible
Positionné sur les marchés du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie, le groupe familial allemand vient de finaliser la migration de son ERP (solution de planification des ressources d’entreprise) vers le système SAP S/4 Hana. Cette plateforme permet de gérer une plus grande quantité de data presqu’en temps réel.
Avec la fin programmée dès 2027* des multiples déploiements SAP traditionnels, le cloud est devenu le nouvel horizon de l’éditeur allemand. En 2015, l’introduction sur le marché de la suite applicative SAP S/4 Hana n’avait d’autre but que de convertir ses quelque 35 000 clients (estimation du Gartner Group) à cet ERP dans le cloud (voir encadré ci-dessous).
Dans un récent communiqué, Berner a indiqué avoir terminé la mise en service du nouveau progiciel de gestion intégrée. Selon le groupe distribution fondé en 1957 (marques Berner, BTI et Caramba), il s’agit là d’« un investissement à sept chiffres » – sans en dévoiler le montant – et de « l’un des projets logiciels les plus importants et les plus vastes de son histoire ». La bascule de l’ancien système vers S/4 Hana a été menée « progressivement » et « sans interruption de l’activité », précise le distributeur.
* En 2027, SAP arrêtera l’activité de son support de maintenance de l’ECC (ERP Central Component) dont la première version 5.0 a été mise en service en 2005. Jusqu’en 2030, le support sera maintenu, mais avec une prime de 2 %.
Au sein du groupe, plus de 1 400 utilisateurs – sur un effectif total d’environ 8 200 salarié.e.s – travaillent à ce jour sur la nouvelle plateforme de gestion des données de SAP.
Réduction des coûts, consolidation des codes
Dans le cadre de sa transformation numérique, cette plateforme est déployée à l’échelle du groupe présent dans vingt-trois pays en Europe dont la France avec l’enseigne Berner. Elle gère les domaines d’activité liés aux finances, au contrôle de gestion et à la gestion des données.
Cité dans le communiqué, Matthias Rathgeb, le chef de projet qui a piloté la migration vers SAP S/4 Hana, estime que cette suite d’applications métiers permet d’« interroger des plus grandes quantités de données et de manière consolidée, presqu’en temps réel ».
Exit les extractions « laborieuses de plusieurs tables » et les fusions de fichiers « comme c’était le cas auparavant », se félicite-t-il. Et de souligner que « cela accélère considérablement le traitement et nous serons beaucoup plus flexibles à l’avenir ». Tout en consolidant ses codes de facturation entrante et sortante, le distributeur doit également pourvoir réduire ses centres de coûts.
Prochaine étape ? Berner Group a d’ores et déjà prévu d’« intégrer progressivement des fonctions clés issues d’autres services de l’entreprise (vente, chaîne d’approvisionnement, logistique) dans ce nouvel environnement SAP ».
À propos de la suite S/4 Hana
Dévoilée par SAP début 2015 à la bourse de New-York, ce nouvel ERP couvre tous les processus quotidien des entreprises. Il exploite des technologies intelligentes intégrées telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (machine learning) et l’analyse avancée des datas.
Lancé d’abord en version sur site, le progiciel s’est enrichi d’une version cloud en mode SaaS qui a été publiée en 2017.