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Bricorama déploie pAInt, son chatGPT de la peinture

Stéphane Vigliandi
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pAInt by Bricorama.

L’enseigne des Mousquetaires vient de mettre en ligne un assistant d’achat de peinture intelligent. Baptisé pAInt et développé en collaboration avec le géant du conseil Accenture, ce nouvel outil est alimenté par de l’intelligence artificielle (IA) générative.

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À son tour, Bricorama met le doigt dans l’engrenage de l’IA générative en vue de transformer l’expérience utilisateur. Selon la direction de l’enseigne, son nouvel assistant conversationnel pAInt a été conçu pour « inspirer et guider les clients dans chaque étape de leurs projets : de l’inspiration en proposant des styles tendances à l’achat de matériaux, jusqu’à comment réaliser la mise en œuvre ».

La solution a été codéveloppée avec Accenture Song, l’agence créative d'Accenture. Elle s’appuie sur l’architecture logicielle de Microsoft Azure OpenAI Service : l’inventeur de ChatGPT. Disponible sur le site bricorama.fr, pAInt permet aux clients d’« échanger librement sur leur projet, de leur besoin d’inspiration jusqu’à sa réalisation », argumente le distributeur.

Parmi les thèmes que le client à projet peut y aborder, il y a les couleurs, les finitions, les quantités de peinture nécessaires aux travaux, la sélection de pinceaux et de rouleaux, les accessoires complémentaires, etc.

D’autres univers produits en vue

Les clients “évangélisés” par pAInt peuvent glisser les produits directement dans leur panier en quelques clics. L’outil a été “entraîné” avec du contenu breveté et réalisé par Bricorama. S’il conseille, l’assistant s’appuie également sur une large bibliothèque de tutoriels de mise en œuvre.

« Avec pAInt, nous proposons une expérience en ligne “sur mesure” qui pourra, par la suite, se décliner en magasin, dans le prolongement de sa logique omnicanale », commente Laurent Pussat, le président des enseignes de bricolage du groupement Les Mousquetaires.

L’utilisation de l’IA générative a vocation à être étendue à d’autres catégories de produits, annonce l’enseigne. Et d’ajouter qu’en points de vente, les collaborateurs pourront également utiliser pAInt pour conseiller les clients. wAIt & see !

Cinq fermetures prévues en 2024 ?

Absorbé début 2018 par ITM Équipement de la Maison, Bricorama (170 points de vente) pourrait à nouveau fermer des magasins. La direction du groupement Les Mousquetaires avait déjà dû faire une croix sur treize magasins en 2020.

Depuis quelques semaines, cinq sites supplémentaires sont ciblés : à Bessoncourt (Territoire de Belfort), Colombes (Hauts-de-Seine), Guilherand-Granges (Ardèche), Meaux (Seine-et-Marne) et Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne).

Selon notre confrère Actu.fr, ces cinq magasins qui rencontrent « des difficultés économiques structurelles », fait savoir le groupement Les Mousquetaires. « Malgré des actions de redynamisation et tous les efforts réalisés par les équipes [87 emplois seraient menacés : Ndlr] ces dernières années, le constat est qu’ils n’offrent pas les conditions nécessaires pour assurer leur pérennité », justifiait la direction fin novembre. 

Stéphane Vigliandi
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