Caséo a œuvré sur beaucoup de fronts en 2023
Lors de sa convention annuelle qui s’est tenue du 9 au 12 mai, le réseau de spécialistes en menuiserie a dressé la synthèse du plan d’actions mené en 2023 – notamment dans les domaines de la marque employeur et de la REP Bâtiment.
Séville en 2022, Tours l’an passé et, cette année, sous le soleil de Palma de Majorque. La quinzième convention du groupement de distributeurs indépendants a réuni pas moins de quatre-vingts personnes du 9 au 12 mai dans la cité balnéaire de l’île de Majorque.
Si l’aspect convivial était bien sûr au rendez-vous – avec un rallye découverte de la ville par équipe et une sortie en mer sur un catamaran –, l’édition 2024 aura été « aussi et surtout » le moment d’« échanger sur la problématique commune de la conjoncture du Bâtiment et les réponses à y apporter », indique la direction de la centrale Caséo Maison dans un communiqué.
L’occasion également de dresser le bilan 2023 des actions stratégiques et opérationnelles engagées. À la clé ? Quatre lignes de front visant à consolider et continuer de développer le groupement.
À commencer par les aspects RH et sociaux. L’an dernier, la centrale basée près d’Arras (Pas-de-Calais) a commencé à déployer sa boîte à outils pour valoriser la marque employeur Caséo. Avec notamment le job board (site web dédié pour diffuser les offres d’emplois). Le dispositif a « déjà permis de recevoir près de 3 000 candidatures et de mener à terme 45 embauches ». Un comité d’entreprise a par ailleurs été mis sur pied à l’attention de l’ensemble des salariés du réseau.
500 tonnes de menuiseries en fin de vie recyclées
En termes de développement, quatre nouveaux points de vente ont été ouverts par des adhérents à Briançon (Hautes-Alpes), Champagnole (Jura), , Morhange (Moselle) et Rodez (Aveyron), tandis que trois nouvelles sociétés ont rejoint le concept Caséo à Angers (Maine-et-Loire), Bergerac (Dordogne) et Marmande (Lot-et-Garonne).
Côté REP PMCB, l’enseigne qui a adhéré à Valobat via l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) revendique avoir collecté en 2023 « plus de 500 tonnes de menuiseries usagées » en vue de leur recyclage.
Quatrième sujet d’actualité : la poursuite de la digitalisation du parcours et de l’expérience client. Le configurateur en ligne Caséo intègre désormais quatre univers produits à l’issue de son extension aux stores bannes et aux portes d’entrée sur mesure.
Caséo • Chiffres-clés
• 300 M€ HT de chiffre d’affaires (ventes) en 2023 vs 270 M€ en 2022.
• Près de 60 sociétés adhérentes (à date) vs 55 fin 2022.
• 110 points de vente dont 99 sous enseigne (à date) vs 102 dont 93 sous enseigne fin 2022.
(Source : Caséo Maison)