Caséo consolide les projets structurants en 2023

Stéphane Vigliandi
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Caséo - Spot TV, automne 2022.

Début mai, parmi les principaux dossiers abordés durant sa quatorzième convention annuelle, le réseau de spécialistes en menuiserie a annoncé l’intégration de nouveaux univers produits dans ses configurateurs en ligne. Ou encore les premiers chiffres en matière de collecte des menuiseries en fin de vie.

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Après Séville en 2022, direction Tours pour la quatorzième convention annuelle du groupement d’indépendants. La centrale Caséo Maison y a convié et réuni près de soixante-dix adhérents du 6 au 9 mai dernier. Entre Loire et Loir, ce traditionnel rendez-vous n’aura pas manqué – une fois encore – d’instants de convivialité.

Des moments « chers à l’enseigne » qui, cette année, ont ouvert la voie à un rallye touristique en voitures anciennes (Méhari, 2 CV, …) ou à la descente du Loir en canoë en pagayant entre autres sous les arches du château de Chenonceau. Quant à la soirée de clôture, elle a pris ses quartiers dans le château d’Amboise privatisé pour l’occasion.

En parallèle d’échanges jugés « riches » entre adhérents sur leur métier commun, leurs problématiques et les solutions mises en œuvre, deux réunions de travail ont permis de dresser le bilan des actions engagées par le groupement entre mai 2022 et mai 2023.

Très structurante marque employeur

À savoir : le sponsoring TV, le lancement de la marque employeur Caséo avec de premiers résultats plus qu’encourageants (sept cents candidatures sur le jobboard en quelques mois et déjà « une dizaine d’embauches fermes »), l’annonce de nouveaux partenariats avec des apporteurs d’affaires nationaux ou encore le déploiement de la nouvelle plateforme de marque Caséo.

À ce propos, Guillaume Vandevelle, l’animateur et le développeur du réseau, tient à rappeler que « cette plateforme a pour objectif d’uniformiser les messages de l’enseigne vis-à-vis de ses différentes cibles de clientèle et vis-à-vis des candidats ».

En 2023, Caséo annonce d’ores et déjà l’arrivée de deux nouveaux adhérents et la création de deux showrooms supplémentaires par deux concessionnaires déjà membres du réseau.

150 tonnes de vielles fenêtres collectées

Autres actualités importantes et stratégiques de l’exercice 2022 ? « L’extension de l’offre des configurateurs en ligne avec l’ajout des familles domotique, volets roulants solaires et stores bannes standards », se félicite la direction. Avant d’annoncer « l’ajout de nouvelles familles de produits » en cours d’année. Lesquelles ? Le groupement « préfère rester discret pour le moment » et l’évoquera « ultérieurement ».

Enfin, une semaine après l’entrée en vigueur opérationnelle, le 1er mai dernier, de la REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment), le groupement a profité de sa convention pour dresser un bilan d’étape sur ce dossier.

Tandis que Caséo a rejoint l’UFME depuis un an (Union des fabricants de menuiseries), des adhérents ont commencé à organiser courant 2022 la collecte des menuiseries usagées ou en fin de vie pour être recyclées. « Déjà trente magasins se sont engagés et plus de 150 tonnes ont été collectées », revendique la centrale.

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Caséo - Trophées Franchise Expo 2023.
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Junet Bois.

Caséo en bref

• 270 M€ de chiffres d’affaires (ventes) en 2022 vs ±250 M€ en 2021.

• 55 adhérents au 31/12/2022 vs 54 en 2021

• Adhésion de 2 nouvelles sociétés : l’une fin mai 2023, l’autre « au plus tard en septembre 2023 » (1 création d’entreprise).

• 102 points de vente dont 93 sous enseigne.
(Source : Caséo)

Stéphane Vigliandi
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