Image
pavé tok

Les Cédéo franciliens associés à Cycle Up pour créer une offre “seconde main”

Stéphane Vigliandi
Image
Atelier de réemploi Cycle Up à Noisy-le-Sec (93).

Cédéo vient de sceller un accord avec Cycle Up, l’un des principaux acteurs spécialisé dans le réemploi des matériaux de construction, pour commercialiser du sanitaire reconditionné. Certains produits sont déjà disponibles dans six de ses agences d’Île-de-France.

Partager sur

L’enseigne de Saint-Gobain s’engage dans une démarche locale d’économie circulaire. Et fait « le pari de démocratiser la “seconde main” ». Depuis février 2024, ses clients maîtres d’ouvrage, promoteurs et constructeurs peuvent s’approvisionner en produits sanitaires reconditionnés en banlieue parisienne par Cycle Up dans l’atelier de Noisy-le-Sec en banlieue parisienne par des personnes en situation d’insertion professionnelle.

Le spécialiste en sanitaire-chauffage agit ainsi sur deux leviers : d’une part, la démarche environnementale ; d’autre part, l’aspect social. Il met en avant deux chiffres issus d’une étude menée au printemps 2023 par la start-up avec qui elle vient de s’associer : « 83 % des entreprises de travaux et 47 % des MOA [maîtres d’ouvrage] pensent que leurs clients sont ouverts à l’utilisation de certains matériaux issus du réemploi ».

En France, moins de 1% des produits et matériaux de construction sont réemployés selon l’Ademe. Opérationnelle depuis mai 2023, la REP PMCB oblige les éco-organismes à viser la réutilisation et le réemploi à hauteur de 4% des volumes totaux en 2024. Ce seuil sera d’au moins 5% en 2028.

Réduire l’impact environnemental

Actuellement, six des 68 points de vente franciliens de Cédéo expérimentent dans un premier temps le dispositif en proposant des WC remis à neuf et requalifiés. Les cuvettes proviennent de chantiers de rénovation de la région parisienne. qui peuvent être estampillées à la marque d’origine des fabricants de produits céramiques. Chaque WC est ensuite reconditionné « dans un emballages carton neutre avec la mention “Cycle Up” et garanti deux ans ».

D’autres catégories d’appareils sanitaires seront « bientôt » concernées. À travers son alternative aux matériaux neufs, Cédéo cible également les clients grands comptes via les centres d’études techniques.

« Le caractère local de ce dispositif de gestion circulaire constitue un point attractif pour les entreprises du Bâtiment sensibles à la provenance des produits quand ils cherchent à diminuer le poids carbone de leurs chantiers », souligne l’enseigne.

Au-delà de ce « dispositif local “Made in Île-de-France” », Cédéo a commencé à scorer le poids CO2 de l’offre avec la start-up Kompozite sur son site web, tout comme les autres enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. 

Cycle Up a permis d’économiser environ 9 300 tonnes de CO2 au travers de ses activités depuis sa création en 2018 : soit un peu moins de 6 250 tonnes de déchets évités.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire