Image
pavé tok

19°C - L’École du génie climatique : en 2024, Cédéo crée neuf classes supplémentaires

Stéphane Vigliandi
Image
19°C - L’École du génie climatique (Cédéo).

Après avoir déjà ouvert sept premières classes en 2023, “19°C – L’École du génie climatique” de Cédéo continue de se déployer en région. Trois nouvelles classes ouvrent d’ici à mi-avril. Six autres suivront en octobre 2024.

Partager sur

Le vivier de postes à créer est… énorme. D’après les dernières projections de France Stratégie, la rénovation énergétique des bâtiments nécessiterait d’ici à 2030 « un surplus de 170 000 à 250 000 emplois ». Des chiffres qui concernent tant les postes d’ouvriers qualifiés que de cadres, tant les lots du gros œuvre que le second œuvre.

Dans un climat de métiers en extrême tension et pour aider les plombiers-chauffagistes à recruter des apprenti.e.s, “19°C – L’École du génie climatique” de Cédéo poursuit son développement en s’adossant sur l’expertise de CFA.

D’ici au printemps 2024, l’enseigne sanitaire-chauffage de Saint-Gobain programme l’ouverture de trois classes supplémentaires. Celle de Toulouse (Haute-Garonne) est déjà opérationnelle depuis le 22 janvier et est installée sur le campus du BTP CFA Occitanie.

Le 18 mars, le BTP CFA Île-de-France accueillera sa première promotion sous les couleurs de “19°C – L’École du génie climatique” à Ocquerre (Seine-et-Marne). Enfin, mi-avril, Cédéo créera une autre classe à Roubaix (Nord) en tandem avec le BTP CFA Nord. Dans cette agglomération, il s’agira de leur troisième ouverture de classes depuis l’an dernier.

1 000 apprentis formés d’ici fin 2026

Souhaitant « apporter sa contribution à l’effort de recrutement de la filière », le distributeur indique d’ores et déjà que six autres classes doivent ouvrir en octobre prochain. Au total, 180 apprenti.e.s devraient être formé.es d’ici à la fin 2024. Mais Cédéo ne veut pas en rester là. Son dispositif doit continuer de monter en puissance. Avec l’ambition clairement affichée d’« atteindre plus de 1 000 apprenti.e.s formés à fin 2026 ».

Pour Ursula Lafleurière, directrice du projet et chargée de “19°C – L’École du génie climatique”, « cette formation qualifiante vise à créer un véritable écosystème de mise en relation entre les entreprises clientes de Cédéo, les apprenti.e.s et les centres de formation partenaires ».

Depuis le lancement de la structure en janvier 2023, sept classes d’une douzaine d’élèves chacune sont déjà opérationnelles : à Alfortville (94) avec le Lycée Maximilien Perret École Énergie Tech, à Bordeaux avec Batiform, à Évreux (27) avec le BTP CFA Normandie, à Lyon avec le Greta CFA du Rhône, à Rennes avec Les Compagnons du Devoir, ainsi que deux classes à Roubaix (59) montées avec le BTP CFA Nord.

Un contenu pédagogique reconnu par l’État

Construite en partenariat avec des centres de formation, “19°C – L’École du génie climatique” propose aux plus de 18 ans une formation en alternance d’un ou deux ans.

La première année permet de décrocher le titre professionnel “Installateur thermique et sanitaire”, complété par un module spécifique de 70 heures autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique).

La seconde année prépare au titre de “Technicien d’installation en équipements de confort climatique”. Sont inclus dans la formation, le coût et les heures pour former et évaluer le jeune en vue d’obtenir l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la QualiPac.

D’ici à 2030, un déficit d’ouvriers qualifiés…
En gros œuvre : 64 100 postes non pourvus par les jeunes débutants.
En second œuvre : 70 600 postes non pourvus.
(Source : “Les métiers en 2030”, France Stratégie/Dares – mars 2023)

Image
Investissement, métiers et marchés de la rénovation énergétique.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire