Image
v3
Image
v2

Distriwatt-Négowatt : son nouveau siège social bordelais et ses nouveaux projets

Stéphane Vigliandi
Image
Siège social de Distriwatt-Négowatt à Bruges (33).

En pleine croissance, le groupe indépendant emménage le 15 décembre prochain dans son nouveau siège social de Mérignac, à la périphérie ouest de Bordeaux. Un transfert d’une dizaine de kilomètres, mais qui reflète  un triplement du chiffre d’affaires de la PME en trois ans. Et de nouvelles ambitions.

Partager sur

Face aux deux géants de la distribution de matériel électrique, Rexel et Sonepar, Distriwatt a opté pour « un modèle atypique » dans l’univers de la vente à distance, selon la formule de son directeur général Matthieu Crolet.

Depuis sa création en 2003, l’hyperspécialiste qui cible les professionnels – en majorité des installateurs intervenant sur les marchés en diffus – a décidé de s’appuyer sur un pool de commerciaux sédentaires. Chaque jour, la cinquantaine de conseillers passent près de 1 500 appels « utiles » à travers la France.

Alors que la crise sanitaire a en partie bouleversé les rapports commerciaux, Matthieu Crolet assume complément le business model de H2MC – la maison-mère de Distriwatt, Négowatt (marchés tertiaire et industriel) et Prestawatt (atelier de conception et fabrication sur mesure d’armoires électriques).

« Grâce à notre mode de fonctionnement, nous apportons une réponse personnalisée aux clients avec une expertise technique forte et une réactivité élevée, détaille le dirigeant. Tandis que notre bureau d’études effectue l’offre tarifaire dans l’heure, et dans la journée pour une étude technique complexe. »

Et de poursuivre : « Entre 2020 et aujourd’hui, notre chiffre d’affaires est passé de 12 M€ pour atteindre environ les 35 M€ cette année. À l’été 2019, l’entreprise avait déjà déménagé une première fois tout en restant à Bruges [au nord de Bordeaux] pour accompagner notre croissance ».

À Mérignac (33), le nouvel entrepôt de stockage3 500 m²) est équipé de près de 600 mètres linéaires de picking à étagères et palettes. La capacité est multipliée par 2 par rapport au site de Bruges.

Une surface qui double

Cette fois-ci, la PME de cent-huit salariés s’implante à Mérignac, dans l’ouest de l’agglomération. Un transfert d’à peine douze kilomètres, mais qui en dit long sur la stratégie du distributeur indépendant.

C’est d’ailleurs pour accompagner son développement que le fonds lyonnais Siparex et un pool bancaire sont venus renforcer le capital ; le véadiste ayant pour ambition d’« élargir le portefeuille clients en adressant encore plus les grands comptes régionaux et nationaux », argumente Matthieu Crolet.

« Face à une activité en plein essor, nous emménageons le 15 décembre prochain sur un site nettement plus grand. Avec une surface qui, au global, aura quasiment doubler. L’entrepôt de 1 800 m² passe à 3 500 m² couverts, les bureaux de 1 000 m² à 1 700 m², tandis que notre atelier Prestawatt voit sa surface plus que doubler en passant de 400 m² à 900 m² », détaille le dirigeant.

Gagner en productivité

En multipliant par deux ses capacités actuelles, Distriwatt va pouvoir « proposer un plus grand stock » sur le 20-80 tout en élargissant sa proposition de gammes, notamment sur les produits volumineux. Là aussi, il y aura une diversification pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le plan de référencement va désormais s’élargir au segment du photovoltaïque et du secteur en forte expansion de l’IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) avec la création de coffrets sur mesure dédiés par Prestawatt.

Grâce à ce transfert-extension, la PME a aussi souhaité offrir « un cadre de travail plus confortable aux équipes ». Sur son site internet, Distriwatt souligne enfin que « d’autres projets sont également prévus dès début 2024 avec des changements d’outils informatiques pour être encore plus performants et toujours mieux accompagner nos clients ». Autant dire de... l’énergie à revendre ?

Aperçu du nouvel entrepôt Distriwatt-Négowatt

Image
Implantation du nouvel entrepôt Distriwatt à Mérignac (33).
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire