Numérique, salle d'expo et RSE : les nouvelles réponses de VM Matériaux
Conjoncture, bilan du plan d’actions sur les volets numériques, parcours client et RSE… Le Dg Éric Rouet balaie pour Zepros les dernières actualités et les projets les plus avancés.
« Réaffirmer qui on est et plus clairement ce que l’on fait. ». C’est à cette double injonction que répond la nouvelle identité de marque annoncée pour janvier. Principal changement : le retour du mot Matériaux en appui du nom VM. Le logo, redessiné avec des lettres affinées et orientées vers la droite, doit inspirer « le mouvement, la capacité à anticiper l’avenir et les mutations de la filière », note Éric Rouet, Dg de VM Matériaux, tout en restant ancré dans la proximité avec ses couleurs rose et bleu, bien installées dans le paysage du négoce et qui identifient clairement l’enseigne.
Cette nouvelle identité de marque sera progressivement déployée sur les outils de communication et les agences. Les façades déclineront leurs spécialités et expertises. Ce changement intègre aussi la notion de construction durable désormais arrochée au nom VM Matériaux « parce que nous ne pouvons plus nous contenter d’exercer notre métier comme avant. La rénovation énergétique, la décarbonation de nos activités, la sobriété énergétique font partie intégrante de notre stratégie », affirme le dirigeant.
Une empreinte CO2 produits plus vertueuse
Parmi les illustrations de cet engagement responsable : le passage progressif de la flotte de camions aux énergies décarbonées ou moins émettrices. Un dossier de longue haleine qui, comme l’explique le dirigeant, nécessitera de mixer les énergies dans cette période transitoire : 17 nouveaux camions roulant au biogaz arrivent en 2023.
Dans sa trajectoire de décarbonation, par la bascule vers des transports “verts”, le groupe a, en parallèle, enclenché des actions pour réduire ses consommations d’énergie en sensibilisant ses collaborateurs aux changements de comportements.
« Des démarches nécessaires, juge Éric Rouet. Mais le vrai sujet sur l’empreinte carbone, c’est notre offre produit. Dans notre empreinte carbone, nous avons calculé qu’elle pesait pour 94 %. ». C’est donc par une évolution du référencement et la mise en avant d’offres les plus vertueuses que VM Matériaux compte agir et piloter plus finement la diminution de son impact CO2.
Des salariés… RAR
En cohérence avec cette politique, le distributeur poursuit ses actions d’accompagnement des clients sur la rénovation énergétique. À fin janvier 2023, 150 collaborateurs seront formés “Référent Aide à la Rénovation” (RAR) dans le cadre du programme Oscar (Optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation.
Ce programme soutenu par le ministère de la Transition écologique vise à former 6 000 RAR qui, à leur tour, pourront former artisans et entreprises sur les aides à la rénovation. Cette démarche inscrite dans la politique RSE d’Hérige se rattache aussi à sa volonté d’apporter de nouvelles réponses et services à ses clients avec un parcours repensé.
Refonte des libre-services
Le plan de transformation de ses points de vente a bien avancé en 2022. La transformation des salles d’exposition autour d’une nouvelle offre carrelage mise en scène à travers 12 ambiances se déploie, tout comme l’adaptation du concept à des surfaces plus petites.
Dans une cinquantaine de points de vente, les univers carrelage et décoration bénéficieront de corners rassemblant l’offre essentielle et disponible. Du côté des LS, 19 refontes sont achevées et 20 de plus sont prévues en 2023 aux vues du succès rencontré auprès des clients.
Guidé comme il le dit lui-même par « l’obsession de l’offre », Éric Rouet commente les initiatives sur le bois. Avec, là aussi, un assortiment retravaillé vers le bois construction et l’agencement illustré par la première agence du dispositif finalisée à Bouguenais (44) qui accueille aussi les activités PPI et Biosourcés.
Scénarios d’adaptation pour 2023
La toute prochaine arrivée d’un chef de marché Bois démontre l’intérêt de VM Matériaux pour cette activité pour laquelle son Dg mise sur un développement interne, tout en restant en veille d’opportunités d’acquisitions.
Pierre angulaire du parcours client ? La transformation digitale est elle-aussi en marche : l’intégration du nouvel ERP dans l’ensemble des points de vente et la finalisation du PIM sont prévues pour avril 2023, date à laquelle le nouveau site marchand pourra être lancé.
Alors que la conjoncture sur cette fin d’année enregistre un ralentissement de l’activité en volume, le distributeur continue à tracer son sillon. Pour 2023, des projections négatives ont été imaginées pour mieux construire des scénarios d’adaptation. La principale question est celle de la solvabilité des clients. Résumant son état d’esprit actuel, Éric Rouet déclare : « J’ai en tête d’être prudent, mais résolument optimiste ».