Lapeyre participera à Franchise Expo pour la première fois
Dans le cadre de son plan stratégique “Convergence et Croissance”, l’enseigne multispécialiste en menuiserie, cuisine et salle de bains fait de la franchise « une étape clé » de son plan de relance engagé fin 2021. Elle exposera pour la première fois au salon Franchise Expo à Paris.
Un peu plus d’un an après que Marc Ténart, le PDG du groupe Lapeyre, ait dévoilé son plan « ambitieux » de relance, la stratégie opérationnelle du distributeur entre dans le dur. Avec une ligne directrice : « Accélérer son développement en France, mais également exporter son concept ». En 2021, le distributeur avait revendiqué une croissance de son activité de l’ordre de +14 % – la meilleure progression depuis 2021.
Dans un communiqué diffusé ce 9 mars, la direction de l’enseigne multispécialiste concrétise l’un des quatre piliers du plan de relance : « Aller à la rencontre des futurs chefs d’entreprise à l’occasion du salon Franchise Expo » qui se tient du 19 au 23 mars prochain au Parc des Expositions de Paris., Porte de Versailles.
Les 3 autres axes stratégiques de Lapeyre
• l’accélération de la digitalisation des magasins et de l’e-commerce.
• le développement d’une offre sur mesure “Made in France” et faciliter l’accès à l’offre produits.
• l’intensification de la démarche RSE.
Franchise : modèle porteur, « enjeu de vitesse »…
Ce nouveau statut de franchiseur répond à un « enjeu de vitesse » pour l’entreprise sur un marché devenu extrêmement concurrentiel – tant via le canal négoce, que les spécialistes menuiserie, les grandes surfaces de bricolage et les marketplaces. Marc Ténart souligne que « l’ouverture de notre groupe à la franchise illustre la bonne marche de notre plan stratégique. C’est une étape importante que franchit Lapeyre aujourd’hui pour son développement ».
L’enseigne qui se définit désormais comme « multi-expert de la rénovation fonctionnelle et énergétique de la maison », affiche clairement ses ambitions : « Être présent à moins de 30 minutes de chaque Français [soit un point de vente tous les 40-50 km : Ndlr] ; ce qui signifie ouvrir 70 à 80 nouveaux points de vente d’ici à cinq ans ».
L’enseigne estime couvrir approximativement 70 % du territoire dans l’Hexagone et les DOM-TOM.
…et accompagnement sur mesure
L’an dernier, plusieurs formats de franchise sont à l’étude en fonction de la surface de magasin, des possibilités de reprise, etc. Un accompagnement sur-mesure des futurs franchisés et leurs équipes sera dispensé pour les « familiariser avec le métier, les produits et les différents outils techniques et digitaux ».
Le franchiseurs promet enfin aux futurs candidats « des formations dédiées au coaching et au management », tout en étant parrainés et accompagner par d’autres magasins du groupe. Et « s’assurer le partage des bonnes pratiques ».
À l’international
L’enjeu est de taille. Il s’agit pour le fabricant-distributeur de faire tourner ses neuf usines françaises à plein régime et vendre plus tant auprès du grand public que des professionnels. Au printemps 2022, Marc Ténart rappelait d’ailleurs que « le client doit être remis au cœur de notre organisation opérationnelle. Sa satisfaction est notre avenir ».
Afin d’y parvenir, le distributeur a déjà commencé à déployer des cheminements clients dédiés en magasins pour mieux adresser les deux cibles – notamment le parcours “Pro VIP” à destination des artisans menuisiers et agenceurs.
Tout en se focalisant sur son maillage hexagone et dans les territoires ultra-marins, il est maintenant question d’un déploiement dans les pays européens (Belgique, Espagne, Portugal notamment), dans les pays du Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Lapeyre • Chiffres-clés
• 673 M€ de chiffre d’affaires en 2022 vs 583 M€ en 2021.
• 132 magasins.
• Près de 3 000 collaborateurs dont 80 % dédiés à la fabrication.
• 9 usines en France qui produisent environ 60 % de l’offre Lapeyre (fabrication de menuiseries + mobilier de salle de bains et de cuisine).
• 90 % du bois (FSC et PEFC) sourcés en Europe.
(Source : Lapeyre)