Lapeyre participera à Franchise Expo pour la première fois

Stéphane Vigliandi
Image
Magasin Lapeyre de Montauban.

Dans le cadre de son plan stratégique “Convergence et Croissance”, l’enseigne multispécialiste en menuiserie, cuisine et salle de bains fait de la franchise « une étape clé » de son plan de relance engagé fin 2021. Elle exposera pour la première fois au salon Franchise Expo à Paris.

Partager sur

Un peu plus d’un an après que Marc Ténart, le PDG du groupe Lapeyre, ait dévoilé son plan « ambitieux » de relance, la stratégie opérationnelle du distributeur entre dans le dur. Avec une ligne directrice : « Accélérer son développement en France, mais également exporter son concept ». En 2021, le distributeur avait revendiqué une croissance de son activité de l’ordre de +14 % – la meilleure progression depuis 2021.

Dans un communiqué diffusé ce 9 mars, la direction de l’enseigne multispécialiste concrétise l’un des quatre piliers du plan de relance : « Aller à la rencontre des futurs chefs d’entreprise à l’occasion du salon Franchise Expo » qui se tient du 19 au 23 mars prochain au Parc des Expositions de Paris., Porte de Versailles.

Les 3 autres axes stratégiques de Lapeyre
l’accélération de la digitalisation des magasins et de l’e-commerce.
le développement d’une offre sur mesure “Made in France” et faciliter l’accès à l’offre produits.
l’intensification de la démarche RSE.

Franchise : modèle porteur, « enjeu de vitesse »…

Ce nouveau statut de franchiseur répond à un « enjeu de vitesse » pour l’entreprise sur un marché devenu extrêmement concurrentiel – tant via le canal négoce, que les spécialistes menuiserie, les grandes surfaces de bricolage et les marketplaces. Marc Ténart souligne que « l’ouverture de notre groupe à la franchise illustre la bonne marche de notre plan stratégique. C’est une étape importante que franchit Lapeyre aujourd’hui pour son développement ».

L’enseigne qui se définit désormais comme « multi-expert de la rénovation fonctionnelle et énergétique de la maison », affiche clairement ses ambitions : « Être présent à moins de 30 minutes de chaque Français [soit un point de vente tous les 40-50 km : Ndlr] ; ce qui signifie ouvrir 70 à 80 nouveaux points de vente d’ici à cinq ans ».

L’enseigne estime couvrir approximativement 70 % du territoire dans l’Hexagone et les DOM-TOM.

…et accompagnement sur mesure

L’an dernier, plusieurs formats de franchise sont à l’étude en fonction de la surface de magasin, des possibilités de reprise, etc. Un accompagnement sur-mesure des futurs franchisés et leurs équipes sera dispensé pour les « familiariser avec le métier, les produits et les différents outils techniques et digitaux ».

Le franchiseurs promet enfin aux futurs candidats « des formations dédiées au coaching et au management », tout en étant parrainés et accompagner par d’autres magasins du groupe. Et « s’assurer le partage des bonnes pratiques ».

À l’international

L’enjeu est de taille. Il s’agit pour le fabricant-distributeur de faire tourner ses neuf usines françaises à plein régime et vendre plus tant auprès du grand public que des professionnels. Au printemps 2022, Marc Ténart rappelait d’ailleurs que « le client doit être remis au cœur de notre organisation opérationnelle. Sa satisfaction est notre avenir ».

Afin d’y parvenir, le distributeur a déjà commencé à déployer des cheminements clients dédiés en magasins pour mieux adresser les deux cibles – notamment le parcours “Pro VIP” à destination des artisans menuisiers et agenceurs.

Tout en se focalisant sur son maillage hexagone et dans les territoires ultra-marins, il est maintenant question d’un déploiement dans les pays européens (Belgique, Espagne, Portugal notamment), dans les pays du Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Lapeyre • Chiffres-clés

• 673 M€ de chiffre d’affaires en 2022 vs 583 M€ en 2021.

• 132 magasins.

Près de 3 000 collaborateurs dont 80 % dédiés à la fabrication.

• 9 usines en France qui produisent environ 60 % de l’offre Lapeyre (fabrication de menuiseries + mobilier de salle de bains et de cuisine).
• 90 % du bois (FSC et PEFC) sourcés en Europe.
(Source : Lapeyre)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire