Lycée Les Marcs d’Or : Dispano en route pour parrainer la promotion 2024-2026
À Dijon (Côte-d’Or), le lycée polyvalent qui forme aux métiers du BTP, accueille Dispano le 15 octobre. L’enseigne de SGDB France spécialisée sur les marchés du bois et dérivés parraine la promotion 2024-2026 du BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques).
Comme tous les ans, le lycée professionnel Les Marcs d’Or organise sa traditionnelle journée de parrainage concernant la section de BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques “Matériaux, matériels et équipements de la construction”.
Ex-BTS Technico-commercial spécialisé dans les matériaux du Bâtiment, cette formation a été ouverte par le lycée professionnel en 2001. Cette année, Dispano aura l’honneur de lancer officiellement, le 15 octobre prochain, la journée de parrainage pour la promotion 2026.
« Cette journée permet aux différents partenaires (entreprises, étudiants, équipe pédagogique, etc.) de se rencontrer, de créer des liens et de mettre en place des projets comme des stages, visites d’entreprises et/ou de chantiers, conférences sur les produits entre autres », rappellent Nathalie Digonnet-Duret (enseignante en économie et gestion commerciale) et Jérôme Martin (enseignant et responsable pédagogique).
Un forum du recrutement permettra ainsi aux étudiants de trouver une alternance en négoce. Peut-être les futurs collaborateurs des enseignes du secteur. Parmi les précédents parrains : BigMat (2021) dont BigMat Béréziat – repris par son confrère lyonnais BigMat Girardon – en 2023, Doras en 2019, Eqiom en 2020, PPG et Yesss Électrique en 2022.
Rénovation énergétique • La Région a investi aux Marcs d’Or
Exit la passoire thermique ! Après deux ans d’importants travaux, le lycée polyvalent Les Marcs d’Or a réceptionné et inauguré en mars dernier la fin du chantier. Au total, la région Bourgogne-Franche-Comté a dû débourser pas moins de 5,8 M€ pour mettre aux normes des bâtiments datant du milieu des années 1960, notamment son centre de documentation et d’information (CDI).
Si les locaux sont désormais plus confortables (relamping, isolation acoustique, installation de ventilation double-flux pour améliorer la qualité de l’air intérieur…), une grande partie des travaux ont porté sur la dépose et le remplacement d’environ 650 menuiseries par des châssis mixtes (bois-aluminium) aux performances thermiques de dernière génération.
Côté isolation intérieur, le choix s’est porté sur un doublage en laine de bois. La rénovation thermique des Marcs d’Or s’inscrit dans un programme plus vaste. Depuis début 2024, la Région s’est attaquée à la rénovation des 129 lycées sur son territoire – ce qui représente pas moins de 1 400 bâtiments. Budget alloué : près de 130 M€.
S’exprimant en mars dernier dans la presse quotidienne régionale, la n° 2 de la Région en charge des lycées, Océane Godard, rappelait que « nous souhaitons atteindre au plus vite les objectifs de la loi Élan [Loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique : Ndlr] : c’est-à-dire une consommation énergétique inférieure à 40 % en 2030 comparée à 2012 ».