Image
pavé tok

Marc Ténart quitte Lapeyre

Pierre Dieuzeide
Image
Marc Ténart, le PDG du groupe Lapeyre.

Président directeur général de Lapeyre depuis juin 2021, Marc Ténart vient d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’il « passe la main ».

Partager sur

À la reprise de Lapeyre par le fonds Mutares, Marc Ténart que l’on avait connu patron de Kingfisher France, puis de Conforama avait pris en juin 2021 le poste de PDG de cette entreprise française un peu hybride qu’est Lapeyre – en partie fabricant, en partie distributeur ; un peu négoce et un peu GSB.

Sa mission à l’époque ? Redresser la barre d’une enseigne en perdition. Lors du rachat au groupe Saint-Gobain par l’investisseur allemand, Lapeyre ne cessait d’accuser des pertes. En 2019, elles atteignaient 34 M€ pour 641 M€ de ventes.

Aujourd’hui, Marc Ténart s’en va avec le sentiment d’une mission accomplie. « Trois années intenses et enrichissantes durant lesquelles […] j’ai pu mettre en place une dynamique nouvelle dans l’entreprise, repositionner la marque, stopper les pertes de parts de marché, renouveler l’offre, améliorer la performance industrielle, réaliser l’ensemble de la transformation comme l’évolution complète de la supply chain et de la digitalisation malgré les aléas du contexte et ses mutations devenus particulièrement difficiles », rappelle Marc Ténart.

Plan de transformation

Un pari difficile dans un climat d’affaires où le marché se tend pour tous les acteurs de la filière du Bâtiment. Marc Ténart, lui, aura été l’homme de la feuille de route “Convergence & Croissance”. En 2022, les ventes de Lapeyre se sont élevées à près de 700 M€ – quasiment stables par rapport à 2021. Le plan de transformation, lui, cible actuellement un chiffre d’affaires de 800 M€ pour un résultat opérationnel de 50 M€ en 2025.

Alors que l’enseigne a commencé à améliorer l’accessibilité de son offre tout en engageant un vaste chantier pour moderniser l’outil informatique datant de… 1992, Marc Ténart misait aussi sur le concept en franchise pour à atteindre ces objectifs. Avec l’ouverture prévues de 70 magasins franchisés dont 25 d’ici à 2025.

Le PDG de Lapeyre passe donc la main, mais le nom de son successeur n'est pas encore connu. Dans un post sur LinkedIn, il a tenu à « remercier chaleureusement l’ensemble des équipes pour leur énergie, leur enthousiasme et leur engagement sans faille à mes côtés pour poursuivre le développement de cette marque historique, prestigieuse et appréciée des clients ».

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire