Image
pavé tok

Au nord de Paris, Cédéo et Point.P accostent au port de Gennevilliers

Stéphane Vigliandi
Image
Agence Cédéo du port de Gennevilliers (92).

Dans les Hauts-de-Seine, les deux enseignes de Saint-Gobain Bâtiment Distribution Bâtiment France (SGDB France) ont transféré leur agence respective d’Asnières-sur-Seine au port de Gennevilliers. Un projet implanté sur un site stratégique du Grand Paris et qui se veut « vertueux » sur le plan environnemental.

Partager sur

Dans les Hauts-de-Seine, Point.P et Cédéo s’arriment à la zone du Débarcadère : l’entrée principale du port de Gennevilliers, en banlieue Nord de la capitale. Selon la filiale Distribution du groupe Saint-Gobain, ces deux implantations répondent à un projet stratégique, mais aussi « vertueux » sur le plan environnemental.

Stratégique tout d’abord. « Point.P, engagé de longue date aux côtés d’Haropa - Ports de Paris (le port fluvio-maritime), et Cédéo sont aujourd’hui porteurs d’un ambitieux projet de développement du port de Gennevilliers pour servir les artisans, les acteurs de la rénovation énergétique et les chantiers du Grand Paris de manière toujours plus vertueuse », détaille SGDB France dans un communiqué.

Avec une volonté clairement affichée par les deux enseignes et ses partenaires (voir encadré ci-dessous) : « Faire du Débarcadère, principale entrée du port de Gennevilliers, le cœur de la communauté portuaire autour d’un lieu multi-usages, durable et en connexion avec la Seine ».

À Gennevilliers, l’agence Point.P est « une vitrine de Terlian : une technologie commercialisée par Point.P à base de terre d’excavation ».
Nicolas Godet, directeur général de Point.

Minimiser l’impact carbone et les ressources

Ensuite sur le plan environnemental. Les deux agences partagent près de 16 000 m2 de foncier dans « des espaces totalement repensés et réhabilités » dans une logique de “boucle fermée”. Au niveau de l’existant, 1 500 m2 de bâtiments ont été déconstruits.

Les éléments retirés (poutres bétonnées, portes, éléments sanitaires, parquets, dalles de sol, etc.) ont été revalorisés par la société RéaVie. Au total, le réemploi de ces matériaux a représenté « plus de 6 000 tonnes ». La même démarche a été adoptée pour équiper les bureaux des deux agences en mobilier issus à 100 % du réemploi réalisé par Tricyle Office – une entreprise de l’économie circulaire.  

En termes de performances énergétiques, les bâtiments neufs atteignent le niveau E3+C- tertiaire en ayant recours à « au moins 40 % d’EnRR » (énergie renouvelables et de récupération). Sur la seule agence Point. P (900 m2 de LS, 10 collaborateurs) par exemple, la toiture est équipée de 700 m2 de panneaux photovoltaïques pour assurer 80 % de sa consommation.

De son côté, l’agence Cédéo (6 collaborateurs) dispose d’une toiture végétalisée avec un substrat drainant de 491 m2. L’ensemble du site dispose par ailleurs de plus de 3 900 m2 d’espaces verts et infiltrants.

Logistique raisonnée

À Gennevilliers, l’agence Point. P qui se situe près des berges de la Seine, prévoit de transporter pas moins de « 5 000 tonnes par an de marchandises » (blocs, big bags, agrégats, produits en sacs). Le distributeur recourt aussi à « une logistique alternative » : deux camions roulant au bio-GNV assurent les livraisons sur chantier, tandis que la logistique du “dernier km” est assurée en partie par des utilitaires 100 % électriques.

Les deux points de vente bénéficient aussi d’une flotte de chariots tous électriques, tandis que leur parking commun de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le point de vente Cédéo, lui, propose le click & collect (retrait dès 6h de toute commande passée avant la veille, avant 19h00) et du click & deliver (livraison à J+1 pour toute commande passée avant 17h).

Trois partenaires aux côtés de Point.P et Cédéo

Sur le site du port de Gennevilliers, les deux enseignes ont œuvré de concert avec « des acteurs engagés » en vue de « créer un pôle d’attractivité pour les entreprises du BTP et de la rénovation ».

• Intervalle 92 : l’association Gennevilloise dédiée à l’accompagnement socio-professionnel des personnes en recherche d’emploi. Elle met à disposition un corner offres d’emplois pour les métiers du BTP et ceux du port.

• CPSA : la Communauté portuaire Seine Aval dispose de bureaux à partir desquels elle assure une permanence d’accueil et d’accompagnement pour les entreprises du port.

• L’Ile en Seine : ce lieu propose une offre de restauration en service continue du lundi au dimanche. Espace solidaire, il emploie des personnes en insertion.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire